Tour Triangle : un décret gouvernemental pour accélérer sa construction
La Tour Triangle est un projet d’immeuble de grande hauteur situé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15ème arrondissement de Paris) et qui devrait être construit d’ici 2024, dans le cadre des Jeux olympiques d’été qui se dérouleront dans la capitale.
Le chantier de cet édifice de 180 mètres de hauteur, relancé en 2011 par la Mairie de Paris, aurait dû initialement débuter en 2013-2014. En proie à une forte opposition des riverains et des parisiens, le projet est rejeté par le Conseil de Paris en novembre 2014, malgré le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo. Lors d’une délibération du Conseil de Paris en juin 2015, le projet est approuvé. Le début des travaux est prévu en 2020.
Présentation de la Tour Triangle
Appelé « Triangle », il s’agit d’un édifice de forme pyramidale qui devrait voir le jour en 2021 à la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris. Triangle a été conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron pour le compte de la SCI Tour Triangle, et est financé dans le cadre d’un bail à construction de 80 ans.
Le bâtiment culminera à 180 mètres de hauteur pour 42 étages, ce qui en ferait le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel et la tour Montparnasse. La Tour Triangle sera occupé par des bureaux, des salles de congrès et réunions, des commerces sur rue et des espaces accessibles au public comprenant un grand atrium, des belvédères et un restaurant panoramique. Ce projet prévoit également la création d’un jardin public d’environ 8 000 m2 qui s’étendra le long du boulevard Victor et permettra, selon ses promoteurs, une transition harmonieuse entre l’espace public et les halls du parc d’expositions.
Un décret gouvernemental en vue d’accélérer la construction
Le 14 février dernier, le gouvernement a publié un décret en toute discrétion en vue d’accélérer la construction de la tour.
Le texte ne mentionne pas directement le nom de la tour Triangle mais « un projet immobilier situé du 4 au 30 avenue Ernest-Renan dans le XVe arrondissement de Paris », soit l’adresse exacte du projet.
Grâce à ce décret, la Tour Triangle va bénéficier des procédures d’urbanisme accélérées et simplifiées prévue par un décret du 26 juin 2018 relatif à la loi dite « olympique » (du 26 mars 2018) pour les équipements des Jeux olympiques 2024. En effet, cette loi concerne les constructions proches des sites olympiques en vue des JO de Paris en 2024. Parmi ces sites figure le projet de la Tour Triangle. Si la Tour Triangle ne fait pas partie des sites des JO, elle est néanmoins située à proximité directe du Parc des Expositions qui accueillera plusieurs compétitions. Le projet est ainsi considéré comme une « construction située à proximité immédiate d’un site nécessaire à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux olympiques ou paralympiques ».