Symposium 2013 de l’Académie de l’architecture mardi 17 décembre au palais d’Iéna
« 2014-2041 : « Quelles stratégies pour l’architecture, les villes, les territoires ? » tel sera le thème du Symposium 2013 de l’Académie d’architecture qui se tiendra au siège du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), le Palais d’Iéna, le 17 décembre 2013.
Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, et sous la présidence de Jean-Pierre Delevoye, Président du CESE, de nombreuses personnalités de l’architecture interviendront lors d’une journée articulée en trois séquences :
– la première séquence concernera la dimension culturelle de l’architecture et son rôle social, en écho à la loi sur l’architecture, tenant compte des évolutions de la création, de l’enseignement et de la recherche, des nouvelles combinatoires de la pensée du projet et de la réalisation ;
– la deuxième séquence prendra acte de l’économie du savoir et de la plus value que constitue l’architecture dans les échanges économiques mondialisés, en interaction forte avec les conditions d’élaboration du projet, des ingénieries et de la production des édifices et des territoires ;
– la troisième séquence reprendra l’interrogation du « vivre ensemble » dans la durabilité physique et sociale, imposée par les contraintes de la transition (énergétique, industrielle, numérique, culturelle et sociale) aux différentes échelles de l’écologie urbaine.
La journée se clôturera par un cocktail dans la Salle des Pas perdus et une visite de l’exposition « Auguste Perret, Huit Chefs-d’œuvre !/? Architectures du béton armé ».
En savoir plus :