Sur l’île de Beauté, presque tout est permis… mais l’association U Levante veille au grain
Association indépendante et agréée, U Levante se bat depuis 1986 pour la protection de l’environnement et le respect des sites protégés de Corse. En collaboration avec le Collectif pour la loi Littoral en Corse, U Levante mène de nombreuses actions en vue du maintien des espaces remarquables de l’île et s’oppose aux projets tout tourisme. Même en Corse, ce n’est pas une sinécure !
Sur la côte ouest par exemple, à Piana précisément, la Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) Capo Rosso côtes rocheuses s’est réduite comme peau de chagrin. Malgré l’avis défavorable du Conseil scientifique, la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a accepté, sous la pression de la municipalité, de modifier les contours de la zone naturelle inconstructible… pour satisfaire les projets d’aménagement du maire et du sénateur ! En savoir plus…
Et les affaires s’enchaînent sur fond d’incompréhension. Un peu plus au Sud, sur la rive de l’Isulella, commune de Pietrosella, la propriétaire d’une villa en bord de mer occupe illégalement le domaine public, notamment par la construction d’un quai privatisant le rivage. Alors que le préfet donne suite à la contravention dressée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en août 2011, il se désiste en octobre, ce qui mène le tribunal administratif de Bastia à annuler la procédure. En savoir plus…
En revanche, à Calvi, U Levante vient de gagner contre le maire de la ville. Celui-ci voulait construire un centre de loisirs sans hébergement dans la pinède, site inscrit et Znieff de type 1. Le 14 février dernier, devant la Cour administrative d’Appel de Marseille, le jugement annule la révision simplifiée du plan d’occupation des sols de Calvi pour la création d’une zone urbanisable. Il retient l’absence de continuité de l’urbanisation et l’inconstructibilité des espaces remarquables comme l’avait avancé U Levante. La seule présence du parc de stationnement n’est pas de nature à ôter au site de la pinède son caractère naturel. Une belle victoire pour l’association. En savoir plus …