Souscription pour l’ouvrage « GRANITE »
« Granite » est le fruit de la collaboration entre l’Association culturelle du Razès (ACR dans l’Aude) et le Conservatoire national des pierres et marbres.
Une souscription a été lancée afin de permettre à l’ouvrage « Granite » de voir le jour. Le tarif de souscription est de 22 euros. Le tarif public sera ensuite de 28 euros.
PRÉSENTATION
Les roches éruptives ont une origine interne et ignée. Montées de la profondeur du globe terrestre à l’état de masses pâteuses et chaudes (magmas ou laves), elles se sont à la suite d’un lent refroidissement solidifiées. La classification classique les distingue d’après leur structure (roches grenues…) ou d’après leur composition chimique (acides, neutres…).
Le granite est une roche grenue (à l’origine son nom dérive du latin granum -grain) acide et dense. Les roches grenues sont entièrement cristallisées et les minéraux qui les composent visibles à l’œil nu. Les granites sont divisés en granites alcalins (sodiques ou sodi-potassiques) et en granites calco-alcalins, les plus fréquents. De plus en fonction des éléments ayant participé à sa formation, le granitese présente sous différentes couleurs : gris,noir, rose, rouge…
Cette roche constitue un élément important de la croûte terrestre même s’il n’apparaît pas toujours en surface. Cependant les affleurements sont nombreux à travers le monde (Afrique du Sud, Australie, Brésil, Europe). En France, le granite se rencontre en Bretagne (Finistère), dans les Vosges, dans le Jura, dans le Massif central (Sidobre, Limousin, Morvan, Aubrac,…), dans les Alpes, dans les Pyrénées (Cerdagne) et en Corse. L’altération du granite a entrainé la formation de chaos granitiques reconnaissables à ses gros blocs (Sidobre, Finistère, Cerdagne). Roche très dure et résistante, le granite prend bien le poli. Son utilisation est très large allant de la construction de bâtiments (habitation, édifice religieux) à son emploi dans les travaux publics en passant par la statuaire. Depuis quelques décennies le granite est employé comme matériau d’ornements dans les cuisines et salles de bain.
DESCRIPTION
Format broché 21×29.7 — Couverture couleur
- 216 pages dont 40 en couleur
- 280 photographies couleur
- 89 photographies noir et blanc
- 39 cartes, 47 schémas