Sortie des adhérents de FPE du 30 juin 2024

Dans le Loir-et-Cher, en Centre Val de Loire

© Eric Duthoo

Malgré le premier tour des élections législatives, nous étions 45 à nous retrouver à 10 heures du matin devant le porche du château de FARGOT, propriété du baron et de la baronne de La TOURNELLE.

Cette propriété, dans la même famille depuis presque deux siècles, est très proche de MONTOIRE.

© Eric Duthoo

Le château et ses dépendances surplombent une très belle vallée, plantée d’essences rares, soigneusement entretenues par chaque génération.

Après un sympathique verre d’accueil, Dominique de La TOURNELLE nous fit l’historique de cette maison qui allie avec élégance différents styles et différentes époques, allant du XVIIe à la fin du XIXe siècle.

© Eric Duthoo

Un manoir plus ancien, à quelques kilomètres de là, chez Monsieur et Madame Emmanuel GILET, fut l’objet de notre deuxième visite. Tout près du Loir qui avait du reste débordé et inondé le rez-de-chaussée quelques jours auparavant, de cette charmante construction, dénommée la Chevalinière, qui est un manoir Renaissance dans l’esprit de ceux que l’on voit dans cette belle vallée du Loir, si chère à RONSARD.

© Eric Duthoo

Des fenêtres à meneaux et de grandes cheminées encore d’inspiration gothique ornent deux vastes pièces, au rez-de-chaussée, comme à l’étage desservi par un escalier à vis aux larges marches de pierre.

Il nous fallut ensuite reprendre nos voitures pour aller déjeuner dans une ancienne chapelle du XIVe siècle, avec des voûtes et croisées d’ogives d’une grande finesse. Cette chapelle, devenue restaurant, est située à TRÔO, petit village des bords de Loir, surtout connu pour son abbatiale et ses caves troglodytiques.

Mais en face de la chapelle, existait une maladrerie (léproserie), en service jusqu’à la révolution, dont on voit encore quelques vestiges donnant sur la rue. Plus de lépreux heureusement aujourd’hui à TRÔO, mais l’aubergiste, avant le repas (peut-être pour limiter nos appétits…) nous fit l’historique des lieux, chapelle et maladrerie comprises.

Notre troisième et dernière visite était consacrée au château de FRETAY sur la commune de Savigny sur Braye et plus spécialement à l’atelier de restauration de meubles BOULLE, installé dans les communs.

© Eric Duthoo

Ce ravissant petit château du XVIIe entouré de ses douves en eau, sur lesquelles s’ébattent des cygnes noirs, est la propriété de Monsieur et Madame Christophe NIEPCE-POISSON.

Marie-Hélène POISSON représente la quatrième génération de restaurateurs de meubles BOULLE et a donc déménagé son atelier parisien, pour s’installer, il y a une dizaine d’années, avec son mari, dans ce bel endroit.

Cette visite, très didactique, fut néanmoins un enchantement, d’abord par la qualité de la restauration des meubles et objets que l’on nous a présentés, mais aussi par l’enthousiasme communicatif de Marie-Hélène POISSON-NIEPCE pour son travail qu’elle effectue maintenant avec l’aide de sa fille Eléonore.

Tous les ans, en septembre, la famille organise pendant deux jours un salon de l’artisanat, avec une cinquantaine d’exposants, qui remporte un grand succès.

Une promenade dans le jardin composé de fleurs et plantes sur des thèmes variés mérite, lui aussi, une visite.

Ainsi se termina une journée bien remplie grâce à la gentillesse et l’amabilité de nos différents hôtes qui participent tous, à travers le patrimoine, à la beauté de la France et à ses richesses artistiques et culturelles.

Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Eric DUTHOO

P.S.-
Merci aussi à Monsieur Claude BIRENBAUM (vice-président FPE) et Madame Monique BARGE, venus spécialement de PARIS pour cette journée, ayant pris un TGV pour Vendôme et une voiture de location pour nous rejoindre.
Madame BARGE ayant « in situ » dessiné, comme à son habitude, de très beaux croquis.


© Monique Barge

Pour information aussi, la Gazette de l’Hôtel DROUOT de la deuxième semaine de juillet a consacré 4 pages à l’atelier de restauration de meubles BOULLE du château de FRETAY.