Sites classés : quelles ressources pour les territoires ? : le prochain colloque de la DREAL aura lieu lieu le 13 novembre 2015
Dans la continuité des journées-débats organisées, depuis 2006, par la DREAL Aquitaine et le CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage), cette journée sera consacrée à la question des sites classés comme possible ressource territoriale.
Le paysage est aujourd’hui considéré comme une ressource territoriale dans de nombreux projets de territoire, le paysage constituant lui-même une ressource territoriale, à travers en particulier sa valorisation touristique, ou participant à la mobilisation, la valorisation d’autres ressources locales.
Si l’évolution de la politique des sites l’a amenée à revendiquer de plus en plus sa place dans les projets de développement local, les paysages des sites classés ne sont pas une ressource paysagère comme une autre. Il s’agit d’abord d’un patrimoine paysager où prédominent des valeurs symboliques et collectives, une inscription dans la durée qui s’oppose aux temps courts de l’économie et de nombreux usages, et une gestion qui vise à une certaine pérennité.
Cette journée s’attachera donc à présenter, à travers des exemples concrets, en quoi les sites classés peuvent participer à la création de ressources territoriales :
– en quoi le paysage du site peut-il être une ressource territoriale ? quelle place et quelles valeurs (économique, sociale, écologique, patrimoniale, esthétique…) lui attribue-t-on dans les projets territoriaux ? quelles relations avec les autres ressources territoriales ? quels conflits par rapport à la fois aux usages et aux représentations, c’est-à-dire aux valeurs attribuées aux paysages des sites ? quelles évolutions ?
quelles possibilités de mise en synergie avec d’autres ressources territoriales ? quel processus ? quels acteurs ? quelle gestion du site ? quelle politique de régulation des usages ?
En savoir plus :