« S’engager collectivement pour le patrimoine breton ».
Pour cette année 2022, la région Bretagne vient de lancer la 3ème et dernière édition de son appel à projet « S’engager collectivement pour le patrimoine breton ».
Comme pour la saison 2020/2021, Patrimoine-Environnement soutient l’initiative de la Région Bretagne, qui souhaite mettre à l’honneur l’implication citoyenne et bénévole, dans un projet commun de protection et mise en valeur du patrimoine.
Depuis bientôt trois ans, la région Bretagne met en valeur l’engagement des citoyens et citoyennes dans la préservation et la protection du patrimoine (matériel, immatériel, savoir-faire…), avec pour objectifs principaux : la préservation, la transmission et l’animation (méthode pour le faire vivre ), à travers trois grands principes : connaissance, restauration et valorisation.
Notons que les précédentes éditions avaient récompensé 34 porteurs de projets, collectivités, associations (à consulter dans le catalogue ).
Vous pouvez ainsi participer à cette dernière édition dans l’une des trois catégories suivantes:
3 catégories de projets avec des buts différents
- Connaître : démarches participatives d’inventaire du patrimoine
Les démarches participatives d’inventaire du patrimoine conduites avec les habitants : inventaires ou études. - Restaurer : travaux bénévoles sur du patrimoine non protégé à valoriser
La restauration participative du patrimoine non protégé à des fins pour aux fins de sauver ou redonner vie à un patrimoine : travaux et chantiers bénévoles s’accompagnant d’une communication et d’une valorisation. - Valoriser : actions originales qui valorisent un patrimoine protégé ou non protégé
La valorisation participative du patrimoine protégé ou non protégé : actions atypiques et originales, pérennes ou ponctuelles qui révèlent le patrimoine local au grand public, animent le site ou le monument, ou lui donnent une seconde vie.
Qui peut participer ?
- Les collectivités et les associations bretonnes sur les volets 1 et 2
- Les associations bretonnes sur le volet 3
Appel à projets et conditions d’inscription
Alors, associations et communes bretonnes, à vos créativités et votre originalité pour mettre en valeur le patrimoine ! Il n’y a pas de mauvaise manière de s’engager; votre engagement, même minime, sera essentiel à la protection du patrimoine breton. Vous pouvez vous engager de diverses manières qui soit : donner de votre temps, transmettre vos connaissances, vos valeurs, mécéner, parrainer, mobiliser, toutes ces actions.
Pour comprendre comment répondre à l’appel à projet : Consulter la fiche pratique