Séminaire « L’approche paysagère dans la mise en valeur des espaces agricoles de la ville territoire » 11 dècembre – ENSVP Versailles
Ce séminaire co-organisé par Terres en Villes, l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles-Marseille et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets avec le soutien de la DATAR est le point d’orgue 2012 du projet triennal de recherche-action Organiser et valoriser les relations entre formes agricoles et formes urbaines dans la ville territoire et sa métropolisation.
Il clôture les deux premières phases consacrées à l’état de l’art, au calage de la problématisation et à la collecte des expériences françaises. Le séminaire sera donc d’abord l’occasion de diffuser la synthèse des rencontres et séminaires précédents et de rendre de premiers résultats. Mais surtout, au moment où débutent les quatre ateliers-projet de la recherche-action, le collectif a choisi de questionner les apports de l’approche paysagère dans la mise en valeur des espaces agricoles urbains et périurbains ainsi que ses relations aux autres approches disciplinaires. Pour ce faire, le parti pris est de faire dialoguer paysagistes, chercheurs, élus, praticiens et autres acteurs en partant des travaux et projets de chacun. Un temps nécessaire à la compréhension de l’hybridation des expertises et de la conduite des projets.
Notez à 15h30, l’intervention de Brigitte Campain-Murez, présidente de l’Association Saint-Fiacre, sur le thème : « L’approche paysagère dans la mise en valeur des espaces agricoles de la ville territoire »
Voir le Programme : Site de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage
Infos Pratiques