Semaine internationale de formation – Sites & Cités

Sites & Cités remarquables de France, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture, avec le soutien de la Ville de Bordeaux et les Ambassades des pays partenaires, organise la 5ème édition de sa Semaine de formation internationale du 23 au 27 septembre 2019.

Dans le contexte de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable et des travaux de l’Association sur le volet « Quartiers anciens, Quartiers durables », la Semaine de formation internationale aura pour thème « Patrimoines et Développement durable ».

À travers des ateliers en salle et des visites de terrain, cette Semaine apportera une formation concrète à 20 chefs de projets internationaux sur les thématiques suivantes :

  • Quartiers anciens, moteurs du développement durable
  • Patrimoine et Habitat
  • Vivre en centre ancien
  • Centres anciens, modèle de mixité

Présentation de Sites & Cités :

Sites & Cités remarquables de France réunit plus de 260 villes et territoires porteurs du label « Ville et Pays d’art et d’histoire », ou d’un Site patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé, ZPPAUP/AVAP), qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Depuis 2000, l’Association oeuvre à la promotion d’une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine. Sites & Cités développe le dialogue avec différents Ministères, l’Assemblée nationale et le Sénat, pour renforcer le cadre législatif, juridique et financier de la protection et de la valorisation du patrimoine et l’urbanisme patrimonial, en matière de restauration, réglementation, formation des professionnels, recherche et sensibilisation des publics.

Missions principales de Sites & Cités :

  • Mise en réseau des villes et territoires, de leurs élus et techniciens, et de tous les acteurs et experts, autour du patrimoine.
  • Echanges : Ateliers, groupes de travail, formations : de véritables espaces de débat sur l’actualité du patrimoine.
  • Etudes : sur les villes et pays d’art et d’histoire, les sites patrimoniaux remarquables et leur évolution.
  • Expertise : accompagner les villes et les territoires dans la mise en oeuvre de leur politique patrimoniale, avec des experts reconnus nationalement ou issus du réseau.
  • Capitalisation des expériences : une plateforme d’informations actualisées au travers notamment du site Internet.
  • Veille et prospective : sur l’actualité et l’avenir du patrimoine.

Les objectifs de cette Semaine :

La Semaine est destinée aux chefs de projets internationaux et aux décideurs locaux exerçant dans le domaine du patrimoine, de l’architecture, de la culture, du tourisme ou du développement durable. Les services des villes membres du réseau peuvent être auditeurs libres et participer à la Semaine, dans la limite des places disponibles.

Les objectifs de cette rencontre internationale sont :

  • d’échanger les compétences et les expériences développées par les collectivités françaises et étrangères, dans le domaine du patrimoine et des centres anciens abordés en tant que moteurs de développement durable ;
  • de former les professionnels à la mise en place de projets transversaux visant la réhabilitation de sites urbains ou ruraux, de proposer des expériences innovantes pouvant inspirer des projets dans les pays partenaires ;
  • de favoriser les projets de coopération décentralisée entre autorités locales françaises et des pays participants.

Depuis sa création, les quatre éditions de la Semaine de formation internationale ont rassemblé plus de 50 chefs de projets et décideurs locaux, de 24 nationalités différentes, 80 participants français et 19 villes membres de Sites & Cités.

Informations pratiques :

Lieu : La semaine de formation internationale se déroule dans la Ville de Bordeaux. Une visite à l’extérieur de la Ville est prévue, le mardi 24 ou mercredi 25 septembre.

Budget : La participation à la formation comprend le déplacement en avion depuis le pays d’origine jusqu’à Bordeaux et le visa (si besoin). Ces frais peuvent être pris en charge par la collectivité partenaire ou un organisme extérieur (Ambassade, Institut français…).
L’organisateur prend en charge les 5 nuitées d’hôtels (du dimanche au vendredi), les repas, les frais de déplacements dans la Ville de Bordeaux et lors de la visite de terrain.

Conditions : Les personnes qui souhaitent prendre part à la Semaine de formation internationale devront envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à j.fedy@sites-cites.fr avant le 23 août 2019. Une traduction simultanée sera assurée en anglais. Les participants doivent donc être francophones ou anglophones. La formation est limitée à 20 participants.

Les services des villes membres du réseau peuvent être auditeurs libres et participer à la Semaine, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse ou rendez-vous sur le site Internet de l’événement.