Sauvons le patrimoine de la Massaye (Ile et Vilaine)

chateau-de-la-massaye-guichenL’association « Sauvegarde du patrimoine de la Massaye » qui se mobilise contre le projet de ZAC sur le site du domaine de la Massaye (à Guichen, 35580) vient de lancer une pétition en ligne. L’association est soutenue dans sa lutte contre la municipalité par les habitants et des élus du village pour sauvegarder le domaine de la Massaye (un château, une chapelle, une orangerie, une ferme, un parc aux espèces rares, des chênes centenaires).

Le projet prévoit l’implantation d’un lotissement composé de maisons individuelles et d’immeubles, de voies, de parkings et de vastes espaces de bureaux sur la commune et ne fait pas l’unanimité…

Outre le patrimoine historique qui est en danger, c’est l’ensemble du patrimoine naturel qui sera impacté par le projet : la vallée entre Rennes et Messac, bordée de bras de rivière, d’étangs, de zones humides et le plateau de schiste, dont une partie connue : « Le Boël » est classé Natura 2000.

Tel qu’il est présenté actuellement, le plan de construction posera de graves problèmes d’infrastructures, de déplacement et d’assainissement dans le village et plus encore :

  • 50 hectares de terres (parc, champs et bois) transformés en lotissement
  • 9 hectares de bonne terre agricole sacrifiés au béton et au bitume
  • Un paysage remarquable et un parc magnifique défigurés
  • Un château du XVII ème siècle cerné par des pavillons et des bâtiments
  • Des arbres centenaires en péril
  • Non aux rave-parties honteusement autorisées, aux dégradations qui en découlent et aux nuisances pour les habitants
  • Cette spéculation foncière aura un impact environnemental très important
  • D’autres zones peuvent être urbanisées dans la commune de Guichen…L1110310

Le village, situé avant Pont-Réan sur le plateau naissant, dispose d’une large vue sur le bassin rennais. Entouré de bois fournis où partout la roche affleure, les chênes centenaires poussent, la Massaye voit son équilibre et son écosystème (fragile) perturbé par la construction de ce lotissement (de 400 maisons, bâtiments, parkings…).

Aidez l’association à faire respecter ce lieu chargé d’histoire, soutenez les et signez la pétition !

EN SAVOIR PLUS