Sauvegarder les églises, « Le plus grand musée de France »
La Sauvegarde de l’Art Français, en partenariat avec la Junior Entreprise de l’École du Louvre, a entrepris une campagne d’information et de sensibilisation pour préserver le mobilier, le décor ou les vêtements des églises.
Chaque commune ou village de France possède une église avec à l’intérieur des œuvres d’art : retables, peintures murales, toiles, décors ou objets mobiliers sculptés, statues, pièces d’orfèvrerie, paramentique … Cependant, certains de ces trésors sont menacés de disparaître car ils sont trop souvent ignorés ou négligés. La priorité est donc d’informer et de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de ce patrimoine qui constitue « le plus grand musée de France » ; ce qu’a entrepris l’association La Sauvegarde de l’Art Français et la Junior Entreprise de l’École du Louvre.
Une mission de grande envergure
Les élèves de l’École du Louvre ont repéré, par région (chaque étudiant mène sa mission dans sa région d’origine), des œuvres d’art classées ou non qui nécessitent une restauration et une mise en valeur. Afin de choisir au mieux les œuvres d’art prioritaires, ils doivent prendre en considération leur goût personnel mais également celui des habitants de la région. Pour cela, ils peuvent contacter la presse locale ou passer par les réseaux sociaux ou sur le site internet dédié à la campagne.
Les élèves ont également solliciter un mécénat local afin de payer la restauration et la mise en valeur des œuvres choisies. Les œuvres d’art restaurées seront exposées au public lors des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochain.
Henri Loyrette, président directeur du Louvre, précise : « Riche de ses musées, la France l’est aussi de son patrimoine, profus, disséminé dans ses villes et ses campagnes. Il s’agit là d’une extraordinaire richesse, unique au monde, qui raconte notre histoire commune. Pourtant, ces trésors sont bien souvent en péril. Il est heureux que la Sauvegarde de l’Art français et la Junior Entreprise de l’école du Louvre aient décidé d’unir leurs efforts pour conserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Je souhaite pleine réussite à celles et ceux qui, en s’associant à ce juste combat, deviendront des passeurs d’art. »
Le déroulé du projet
Le 1er avril, les élèves avaient parcouru les 14 régions sélectionnées (Alsace, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charente et Rhône-Alpes) afin de sélectionner les œuvres à restaurées.
Le 15 avril, les partenariats avec la presse locale et nationale ont été conclus. Un site internet et des actions sur les réseaux sociaux ont été mis en place afin de faire connaître au grand public la sélection d’œuvres susceptibles d’être restaurées. L’objectif premier de cette campagne est de faire participer les internautes : ils peuvent voter pour l’œuvre qu’ils considèrent comme prioritaire. Pour cela, il suffit de choisir son œuvre favorite sur le site internet dédié à la campagne via la rubrique « les œuvres » et de cliquer sur « j’aime » en bas de la page.
Pour le 1er septembre, les élèves doivent rechercher des mécènes via la presse locale et les réseaux sociaux. Ils devront également déterminer quels seront les restaurations à faire sur les différentes œuvres d’art.
Lors des Journées du patrimoine, ayant pour thème « 1913 – 2013 Cent Ans de Protection », les œuvres sélectionnées et les travaux des élèves seront présentés au public.
Pour terminer, du 7 au 10 novembre, lors du Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre, l’association La Sauvegarde de l’Art Français présentera le travail des restaurateurs sur son stand.
En savoir plus :
- Lire le communiqué de presse de l’évènement
- Découvrir la plaquette descriptive de la campagne
- Faire un don sur kisskissbankbank
- Voter pour une œuvre
***