Retour sur trente ans de sauvegarde du patrimoine Rhône-Alpin !

Patrimoine Rhônalpin

Créée en 1983 par Régis Neyret et aujourd’hui présidée par Eddie Gilles-di Pierno, Patrimoine-Rhônalpin fête cette année  ses 30 ans !

Patrimoine-Environnement souhaite à la fédération régionale la réussite de leurs projets et la poursuite du rapprochement de nos deux structures nécessaire à la connaissance du patrimoine et à sa représentation à différents échelons. À l’occasion de son trentième anniversaire, Patrimoine Rhônalpin se donne une nouvelle jeunesse : une identité visuelle remaniée avec un tout nouveau logo, une refonte  du site internet www.patrimoine-rhonalpin.org destiné à faciliter l’information de ses adhérents, et enfin une nouvelle mouture de la revue annuelle Le Courrier du patrimoine, auquel nous consacrons ces quelques lignes.

Le Courrier du patrimoine n°57 revient sur la protection des monuments historiques en Rhône-Alpes, de 1840 à nos jours, en passant par la loi du 31 décembre 1913 (on fêtera un peu partout en France le centenaire de cette loi cette année). On y apprend que la région compte 2372 monuments historiques (un tiers de monuments classés pour deux tiers de monuments inscrits), et 6709 objets mobiliers classés. Le dossier est illustré par des anecdotes, notamment le logo des Monuments Historiques qui Logo_monument_historique_représente le labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame de Reims ou encore celle devenue célèbre du château de Fléchères à Fareins dans l’Ain, qui, en 1985, était menacé de dépeçage par son propriétaire. Un adhérent de l’association en informe Patrimoine Rhônalpin qui alerte par télégramme Jack Lang, alors ministre de la Culture, pour demander le classement d’office du château… La réponse ne se fait pas attendre, le ministre inscrit « OK » sur le télégramme et le château est classé d’office au mois de juillet 1985.

Le dernier bulletin revient également sur un événement marquant : la création de la loi Malraux en 1962 et de sa notion de « secteur sauvegardé » qui préserva le vieux Lyon de sa démolition. Sous la plume de Régis Neyret, nous redécouvrons le combat de Renaissance du Vieux-Lyon (RVL) implantée dans le quartier depuis 1946, contre les projets destructeurs du vaste projet de rénovation urbaine de l’époque.

D’Histoire en historiettes, Le Courrier du patrimoine n’en oublie pas de présenter l’actualité de ses commissions (« Patrimoine industriel » « Musée locaux et lieux de collections », « Patrimoine et mémoire militaires » « cimetières ») ni d’exposer les huit lauréats du concours rhônalpin du patrimoine 2012.

Nous souhaitons longue vie à Patrimoine Rhônalpin et vous invitons à visiter leur site internet