Retour sur le Congrès national des maires ruraux de France

Le Congrès national des maires ruraux de France s’est déroulé les 27, 28 et 29 septembre, en Côte d’Or à Saint-Julien et Arceau. Ces journées ont réuni 900 personnes. La délégation Bourgogne-Franche-Comté de Patrimoine-Environnement était présente lors du Congrès à travers un stand, tenu par des membres de la délégation.

Ce congrès fut une franche et belle réussite.

Stand de Patrimoine-Environnement au Congrès des maires ruraux, tenu par la délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté.
© Gérard Drexler

Notre présence a permis d’établir des contacts et faire connaître notre fédération à nombre de responsables avec lesquels nous n’aurions jamais été en relation à court ou moyen terme. Que ce soit au niveau des ministres, de leurs collaborateurs, du président national de l’AMRF ou des autres entités, nous avons eu une écoute que l’on n’aurait pu espérer initialement.

Conférence lors du Congrès des maires ruraux
© Gérard Drexler

Lors du Congrès, les équipes de la délégation régionale ont pu échanger avec nombre d’acteurs à propos de nos engagements, de nos combats et de nos actions.

Nous avons notamment échangé avec Mme Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, son chef de cabinet M. Tristan Delehonte, et Mme Françoise Gatel, ministre déléguée auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargée de la ruralité du commerce et de l’artisanat. Nous avons pu aborder l’intérêt de la fédération pour les territoires, et de l’impact de nos actions sur le développement de ces derniers.

Rencontre de la délégation régionale avec Mme Vautrin et M. Bethenod
© Délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté

Le président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), M. Michel Fournier, s’est également arrêté à notre stand. Lors de cette discussion, nous avons pu mettre en lumière l’importance de nos actions, notamment les Journées Juridiques du Patrimoine et nos concours scolaires, et la manière dont l’AMRF pourrait les intégrer.

Le congrès s’est terminé par une soirée de gala, qui a conclu ces journées riches en échanges et en rencontres.