Retour sur l’Assemblée générale
Le 12 avril 2019 a eu lieu notre Assemblée générale à Tournus en Bourgogne.
Cette année, nous avons choisi de nous déplacer en région, et plus particulièrement dans l’un des plus grands monuments romans de France, l’abbaye Saint-Philibert de Tournus.
Saint-Philibert de Tournus fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement (1840) pour l’église abbatiale, une inscription (1927) pour la tuilerie du Moutier et la tour du Trésorier, des classements (1928) pour divers vestiges de l’abbaye (notamment les restes de l’ancienne enceinte, une inscription (1930) pour les vestiges du cloître et un classement (1951) pour le logis abbatial, la salle capitulaire et le réfectoire.
Monsieur Gérard Drexler, délégué régional Bourgogne-Franche-Comté et organisateur de l’AG, a reçu l’équipe de Patrimoine-Environnement et une centaine d’adhérents dans le célèbre cellier de l’abbaye, superbe lieu patrimonial. Ce fut l’occasion de revenir en détails sur toutes les actions menées par notre association en 2018. Après l’accueil des participants, une première table ronde a été organisée sur le thème : « Patrimoine et Transition énergétique ». S’en est suivi l’AG statutaire au cours de laquelle les questions de la salle n’ont pas manqué de fuser, puis une visite de la ville par Benjamin Saint-Jean-Vitus, chercheur à l’INRAP et auteur d’une thèse sur Tournus au Moyen Âge. Pour rappel, ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône, Tournus devint un centre religieux important grâce à l’abbaye.
Après le déjeuner, une seconde table ronde s’est tenue sur la question du Patrimoine et du développement rural. La journée s’est terminée par la visite guidée de l’abbaye.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier tous les adhérents qui ont participé à ce moment privilégié qui permet de se rencontrer, de se retrouver, et surtout d’échanger et de partager. Nous vous espérons toujours aussi nombreux l’année prochaine.
Isabelle Jouve,
Administratrice et Chargée de communication