Retour en images : Assemblée Générale 2024
Le 27 et 28 avril 2024 a eu lieu l’Assemblée Générale de Patrimoine-Environnement à Tours. Cette dernière, ponctuée d’interventions et d’échanges, a été suivie d’un week-end de découverte de la ville de Tours et de ses environs.
Nous remercions chaleureusement M. Duthoo, Mme De Sagazan ainsi que Mme Delaveau pour leur organisation à Tours et à Villandry.
À travers ces images, (re)découvrez ce week-end et son programme !
Après l’Assemblée Générale, nous avons eu le plaisir d’écouter plusieurs interventions, notamment un hommage à M. Alain de la Bretesche, par M. De Sagazan, en préparation du Livre-hommage qui devrait être publié à la rentrée prochaine.
Yves Dauge, ancien sénateur et maire de Chinon, a réalisé un discours à propos de son parcours, et de son expérience par rapport à la protection du patrimoine et de l’environnement.
Puis, les visiteurs ont assisté à une conférence de Jean-Noël Delétang, écrivain et professeur d’Histoire de l’art, sur Prosper Mérimée et la Touraine. Il a ainsi évoqué le rôle de Prosper Mérimée dans la sauvegarde du patrimoine, mentionnant ses différentes actions autour du patrimoine de la Touraine. Puis, M. Delétang a dédicacé plusieurs de ses ouvrages, avant que les invités ne se rendent au repas servi à l’Hôtel.
Après un début d’après-midi libre, les participants avaient rendez-vous au Château de Villandry, patrimoine incontournable de la Touraine.
Le groupe a profité d’une visite guidée du château aux côtés d’une guide-conférencière. Ils ont ainsi découvert les décors du château, ses nombreuses salles ainsi qu’une exposition.
Malgré la pluie, les participants ont aussi pu découvrir les jardins du château, un élément immanquable de ce domaine.
Les invités ont ensuite profité d’un interlude musicale dans les caves. Un jeune musicien a fait découvrir aux invités plusieurs mélodies au violon, dans cette salle à l’acoustique remarquable.
Puis, le groupe a dîné au château après une brève intervention du propriétaire du domaine, Henri Carvallo.
Le lendemain matin, le groupe avait rendez-vous à la Cathédrale Saint-Gatien pour une visite guidée ainsi qu’une découverte de la charpente de l’édifice avec Régis Berge, Architecte des Bâtiments de France.
Les participants ont donc marché au-dessus des voûtes de la cathédrale, avant de profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs.
Le voyage s’est conclu par un déjeuner dans la chapelle Saint-Libert, siège de la Société Archéologique de Touraine. Les invités ont été accueillis par M. de Parny, Vice président de la Société Archéologique de Touraine, et ont profité d’un déjeuner au cœur de l’édifice.
Le week-end s’est conclu sur cet après-midi, et les participants ont pu profiter du reste de la ville de Tours en visite libre afin de découvrir ses multiples musées et lieux patrimoniaux.