Restauration de l’Aître Saint-Maclou à Rouen

Les travaux de l’Aître Saint Maclou, débutés en avril 2018, touchent bientôt à leur fin. Ce lieu atypique ouvrira de nouveau au public en mars 2020.

©YR/76actu

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862, l’Aître de Saint-Maclou, datant du XVIème siècle, est un patrimoine incontournable de Rouen.

« Aître » est un terme du vieux français signifiant cimetière provenant du mot latin atrium qui désigne la cour intérieure précédent l’habitation de la villa romaine. Pour le cas rouennais, il correspond à l’ossuaire situé avant l’entrée de l’église.

Dossier de presse, La renaissance de l’Aître de Saint-Maclou, 9 mars 2016

D’une architecture exceptionnelle, il reste l’un des très rares exemples encore connus de bâtiment de ce type en Europe. Couverture en charpente, colonnes en pierre ornées de moulures et de sculptures d’une finesse si représentative de la période Renaissance supportent les galeries à l’intérieur de la cour.

Mais l’édifice menaçait de s’effondrer après avoir abrité au fil des siècles cimetières, écoles, logements, commerces et au final pratiquement désaffecté aujourd’hui. C’est la fin d’une période chaotique grâce aux travaux de réhabilitation engagés par la Métropole Rouen Normandie, avec le soutien de l’État de la Région Normandie pour un coût total de 14 millions d’euros.

Un grand nombre d’entreprises sont donc intervenues pour participer à la restauration du lieu dans son état d’origine. Ainsi, un travail impressionnant a été accompli, tant du point de vue des boiseries que de la tapisserie qui est également d’époque. De plus, certains vestiges décoratifs de l’Aître Saint-Maclou sont également exposés.

Pour découvrir ce bâtiment, qui attirait un grand nombre de visiteurs, des visites en avant-première ont été organisées le vendredi 14 février à 18 heures, dimanche 1er mars à 10 heures 30 et vendredi 6 mars à 18 heures.

Pendant la période de travaux, le monument reste ouvert du lundi au jeudi de 9 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à 12 heures.

En savoir plus