Restauration de la porte Saint-Michel de Guérande
La commune de Guérande, située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire est connue pour ses marais salants, mais aussi pour la porte Saint-Michel, principale voie d’accès à la ville et à la cité médiévale.
Les remparts de Guérande sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1877 (remparts), 1889 (portes) et 1943 (promenades).
La porte Saint-Michel prend la forme d’un châtelet imposant, formé de deux tours rondes encadrant un passage voûté surmonté de plusieurs étages aménagés en logis. L’entrée est double, avec porte piétonne et porte charretière par laquelle les véhicules peuvent passer, dotées chacune de leur propre système de ponts-levis à flèches. Le caractère monumental de son architecture, datée du milieu du XVe siècle, témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Age.
L’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.
Cependant, la porte Saint-Michel et les différents éléments la constituant tels que l’escalier, les fenêtres et sols vont être rénovés. Dans le cadre du programme pluriannuel de restauration des monuments historiques, de gros travaux vont être menés cette année pour que l’édifice soit pleinement rouvert.
Les travaux de restauration
En 2011, les services ont constaté que le noyau de l’escalier à vis s’était fissuré. Depuis, l’accès au premier et au dernier étage a été condamné. Le seul accès à la porte se fait par les remparts qui permettent d’entrer directement au 2ème étage où se tiennent les expositions annuelles.
Les travaux prévus pour mars 2019 sont les suivants :
- consolidation de l’escalier
- révision des fenêtres (qui datent du début du XXe siècle) et des portes
- remise en état du sol en carrelage du 1er étage
- intervention sanitaire au niveau des murs
- mise aux normes d’accueil du public