Renouvellement des centres-bourgs : vers une innovation sociale et économique. Les approches des Parcs Naturels Régionaux (PNR)
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux vient de publier une enquête sur le renouvellement des centres-bourgs, l’occasion de faire un certain nombre de préconisations pour renforcer et consolider l’action des Parcs Naturels Régionaux.
Les résultats montrent que les PNR sont des acteurs essentiels dans la revitalisation des centres-bourgs de leur territoire. Intervenant généralement dans le cadre d’appels à projets, ils assurent une assistance à maîtrise d’ouvrage pour des petites communes manquant d’ingénierie et mènent des actions de sensibilisation, de recherche, d’études ou de portage d’outils. Leur force réside dans la pluridisciplinarité de leur ingénierie, leur culture du faire-ensemble, les expérimentations qu’ils mettent en place afin de pallier le manque d’opérateurs, et leur rôle d’ensemblier permet de crédibiliser des projets auprès des financeurs.
La mise en œuvre d’une stratégie globale, articulant différentes échelles, est identifiée par les Parcs naturels régionaux comme un facteur de réussite d’une politique de revitalisation. Toutefois, bien que s’attaquant aux différentes composantes des projets de renouvellement urbain (habitat, organisation urbaine, équipements, commerces, services, et mobilité), les Parcs abordent majoritairement le sujet sous l’angle de l’aménagement et très peu sous celui du développement économique et social. Sur la base de ce constat, les préconisations – déclinées sous trois thématiques : politique et stratégique, méthodologique et technique, compétences et ingénierie – donnent des pistes de travail pour aller vers une stratégie d’ensemble.
En savoir plus :
Fédération des Parcs naturels régionaux de France, septembre 2015, 56 p.
L’enquête est téléchargeable ici.