Rendez-vous le samedi 21 mars : « manifestons et sauvons les serres d’Auteuil »


Voilà quelque temps que l’on entend parler des Serres d’Auteuil et de l’extension du stade de Roland-Garros…

RollandLe 4 mars 2015, Manuel Valls et son gouvernement ont donné raison à la Fédération Française de Tennis (FFT) et à Anne Hidalgo contre Ségolène Royal et le projet de modernisation de stade de Roland-Garros à Paris… Le projet d’extension du stade parait donc provisoirement validé contrairement au projet alternatif qui prévoyait la couverture de la bretelle d’accès de l’autoroute A13 afin de préserver le jardin botanique.

logoCOP21-ppalAlors que Paris doit accueillir en fin d’année la Conférence sur le Climat, l’Icomos (conseil de l’Unesco qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historique dans le monde) a jugé le site « gravement menacé dans son intégrité paysagère et botanique ». Ce dernier a également appelé la Mairie de Paris et la FFT à abandonner le projet.

A l’heure où Paris envisage de s’engager dans une candidature aux Jeux Olympiques de 2024, un tel retard pris dans l’extension de Roland Garros serait un très mauvais signal envoyé au CIO. Il réduirait considérablement nos possibilités de l’emporter », s’alarme la maire de Paris.

Voilà donc une bonne raison de ne pas préserver notre patrimoine !

***

Une réunion de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages sur le sujet, présidée par la ministre, était prévue le 10 mars. Mais ni la ministre, ni les représentants de la ville de Paris, ni ceux de la Fédération Française de Tennis ne sont venus…

Les associations dénoncent une « parodie de consultation ». La Commission départementale des sites, perspectives et paysages n’a pas étudié les problèmes de fond, puisque selon les procédures applicables devant tous types de commissions nationales, les dossiers doivent être présentés par les rapporteurs des projets et leur examen doit être contradictoire.

La préfète  de Paris a informé les membres de la commission que 3 permis de construire étaient à l’instruction, que la commission départementale des sites et des paysages avait donné un avis favorable aux projets de la FFT, que le délai de réponse était fixé au 4 novembre 2015, mais que l’absence de réponse n’équivalait pas à un accord.

Triste matinée donc, où ceux qui défendent notre patrimoine ont eu l’impression de faire de la figuration.

Afin de manifester notre mécontentement, France Nature Environnement  appelle tous les volontaires à participer à la manifestation qui aura lieu le samedi 21 mars pour sauver le Jardin botanique des Serres d’Auteuil. Le rendez-vous est fixé à 15 heures devant l’entrée du Jardin des Serres (Avenue Gordon Bennett, 75016 Paris).

Venez toutes et tous manifester contre ce coup de force du Premier Ministre qui rompt ainsi la promesse du Président de la République de créer un choc de démocratie environnementale.

Lire le communiqué de presse de France Nature Environnement :

EN SAVOIR PLUS