Rencontres Régionales de la Pierre Sèche
L’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy et la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) organisent les Rencontres Régionales de la Pierre Sèche à Bucey-Lès-Gy, en Bourgogne-Franche-Comté, les 28, 29 et 30 juin prochains.
Ces journées ont pour objectif de favoriser des échanges avec les différents acteurs, professionnels, associations, élus locaux, institutionnels et public propriétaire ou non de ces édifices, murs, murets, meurgers, cabanes (cadeules, cadoles, cabordes…) en pierre sèche qui ont façonné le paysage.
Durant ces trois jours, les participants pourront assister à des tables rondes, à des séances d’échanges, à des visites et à la découverte des Monts de Gy à travers les thèmes suivants : la construction en pierre sèche, la pierre sèche et la biodiversité, les savoirs scientifiques et la recherche, le point de vue des institutions, les chantiers associatifs, la pierre sèche et l’enseignement, les paysages, terrasses et murs en pierre sèche.
Programme :
Vendredi 28 juin
9h : Accueil
9h30 : Introduction par Séverine Wodli UDAP – ABF de Côte d’Or
10h – 12h30 : Tables rondes : Pierre sèche et biodiversité – Pierre sèche et enseignement formel
14h : Etat de la recherche sur les savoirs scientifiques de la construction en pierre sèche
15h15 : Table ronde : La pierre sèche en Bourgogne-Franche-Comté
17h : Regards pluridisciplinaires sur les ouvrages en pierre sèche à travers un circuit pédestre dans Bucey-Lès-Gy
18h30 : Dégustation de produits régionaux
Samedi 29 juin
9h : Accueil
9h30 : Etat des lieux de la pierre sèche en France
10h : La pierre sèche dans la construction contemporaine
10h45 : Regards sur paysages et terrasses
11h15 : Regard sur un chantier de restauration d’une caborde dans le vignoble de Gy et dégustation
14h30 : La construction en pierre sèche, une technique à maîtriser et à respecter
15h : Table ronde : La pierre sèche et les chantiers associatifs
17h30 : Clôture des rencontres
19h : Soirée festive pour les 10 ans de l’association
Dimanche 30 juin
« Pierres & Paysages à la lisière des Monts de Gy » – Randonnée à la découverte de la pierre sèche dans les Monts de Gy.
Télécharger le programme complet
Pour plus d’informations et pour les inscriptions aux Rencontres Régionales de la pierre sèche en Bourgogne-Franche-Comté, rendez-vous sur : https://www.rencontres-pierreseche.fr/
La pierre sèche inscrite à l’UNESCO
Le 28 novembre 2018, l’UNESCO a inscrit l’art, le savoir-faire et la technique de construction en pierre sèche sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La pierre sèche est une technique constructive millénaire, présente sur tous les continents comme une réponse pertinente au développement économique local à travers l’aménagement de terrasses agricoles, de dispositifs hydrauliques, de soutènements de berges, de routes et même d’ouvrages d’art (ponts, perrés de barrages). Toutes ces constructions contribuent à façonner des paysages remarquables.
L’art de la construction en pierre sèche correspond au savoir-faire associé à la construction d’ouvrages en pierre en empilant les pierres les unes sur les autres sans utiliser aucun autre matériau, si ce n’est parfois de la terre sèche. Les structures en pierre sèche sont présentes dans la plupart des zones rurales – principalement sur des terrains accidentés – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces habités. Elles ne sont toutefois pas absentes des zones urbaines. La stabilité des structures est assurée par un choix et un placement soigneux des pierres. Les structures en pierre sèche ont façonné des paysages multiples et fort variés, permettant le développement de différents types d’habitats, d’agriculture et d’élevage. Ces structures témoignent des méthodes et pratiques utilisées par les populations depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne pour organiser leurs espaces de vie et de travail en optimisant les ressources naturelles locales et humaines. Elles jouent un rôle essentiel pour empêcher les glissements de terrain, inondations et avalanches, lutter contre l’érosion et la désertification des terres, améliorer la biodiversité et créer des conditions micro-climatiques adéquates pour l’agriculture. Les détenteurs et praticiens sont les communautés rurales dans lesquelles l’élément est profondément enraciné, ainsi que les professionnels du secteur de la construction. Les structures en pierre sèche sont toujours réalisées en parfaite harmonie avec l’environnement et la technique est représentative d’une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature. La pratique est principalement transmise à travers une application pratique adaptée aux conditions propres à chaque lieu.