Renaissance Nancy 2013
Fortes d’une pratique affirmée de grands événements fédérateurs, la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, associées à de nombreux partenaires publics et privés, se préparent à célébrer l’époque Renaissance durant le printemps et l’été 2013.
Pourquoi la Renaissance ?
Après l’Art nouveau (1999, L’année de l’École de Nancy) et les valeurs du XVIIIe siècle (Nancy 2005, le temps des Lumières), c’est la Renaissance qui, à son tour, est célébrée lors de l’événement Renaissance Nancy 2013. Cette période a été choisie en raison de son importance dans l’histoire de la Lorraine et par les similitudes qu’elle présente avec ce que nous vivons aujourd’hui.
La Renaissance : Un âge d’or porteur de valeurs de modernité
L’Occident, à la Renaissance, vit une mutation fondamentale, un prodigieux bond en avant dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. L’apparition de nouveaux modes de diffusion des connaissances et de l’information, les grandes découvertes, qui changent en profondeur la perception du monde par les contemporains, constituent des étapes fondamentales dans l’histoire de l’Humanité.
En Europe, l’Italie, avec laquelle Nancy et la Lorraine entretiennent de longue date des relations privilégiées, joue un rôle précurseur. À partir de la péninsule se répandent sur tout le continent des idées nouvelles, une pratique artistique en rupture totale avec le monde médiéval, une curiosité pour tout ce qui est innovation scientifique et technique.
En Lorraine, la Renaissance suit un cours singulier, qui la place à la croisée des chemins européens, entre l’Europe du Nord et les Flandres. l’Europe du Sud et la France, entre le monde catholique et les territoires protestants, entre l’Europe des cours et celle des villes libres. Cette période correspond, dans son histoire, à un véritable âge d’or, marqué par l’affirmation du rôle du duché dans le paysage politique européen, une vie intellectuelle et artistique remarquable, un intérêt particulier porté aux progrès scientifiques et techniques et à la diffusion des savoirs. À Nancy, 150 ans avant le roi Stanislas, le duc de Lorraine Charles III donne sa véritable identité à la ville. Il transforme une petite cité médiévale en une capitale attractive et exemplaire dans toute l’Europe.
Un voyage dans le temps entre passé et avenir
La mise en lumière de cet héritage exceptionnel méconnu est l’occasion d’un véritable voyage dans le temps entre passé et futur. Plus de 100 manifestations de toute nature et destinées à tous les publics ponctuent l’événement. Un programme de restauration et de mise en valeur du patrimoine sous-tend ce grand rendez-vous culturel, artistique et festif.
En savoir plus :
***