« Réhabiliter le bâti ancien en tuffeau » : étude en Pays de la Loire
Alors que le plan de rénovation énergétique de l’habitat – lancé en mars 2013 par le président de la République – vise à réhabiliter 500 000 logements par an à l’horizon 2017, le patrimoine bâti ancien est au coeur de l’actualité. Cette politique remarquable, au même titre que celle sur les normes d’accessibilité, doit être adaptée au type de bâti concerné.
Il convient, comme le rappelait Georges Duménil, président de Maisons Paysannes de France, dans sa lettre à Madame Duflot du 20 février 2014 (lire la lettre), de prendre en compte : « la différence fondamentale qui existe entre le bâti antérieur à 1945 qui se situe dans les classes D et E et celui dit des « trente glorieuses », particulièrement énergivore. »
En effet, l’étude Réhabilitation énergétiques des bâtiments en tuffeau réalisée par la Région Pays de la Loire et publiée en janvier 2014 souligne que les 10 millions de logements construits en France avant 1948 possède des caractéristique thermiques complexes et un intérêt patrimonial remarquable : « Le patrimoine bâti ancien est, aujourd’hui plus que jamais, à la croisée de nombreux enjeux du XXIe siècle dans le domaine de la construction, à savoir : la réhabilitation énergétique […] ; l’utilisation des ressources locales pour construire et réhabiliter les bâtiments […] ; l’implication et la formation de tous les professionnels de la construction sur des projets de réhabilitation. »
La région Pays de la Loire comprend en effet de nombreus bâtiments en pierre calcaire de tuffeau dont « toute rénovation doit être mesurée et réalisée dans les règles de l’art. »
=> Consultez l’article sur le site de la DREAL Pays de la Loire
=> Téléchargez l’étude Réhabilitation énergétique des bâtiments en tuffeau