Réaménagement des grandes places parisiennes : des recherches historiques pour une prise en compte du patrimoine ?
La ville de Paris propose sur son site internet un historique et des projets d’aménagement pour sept de ses places qui constituent différents repères de la ville. Ces places telles que Bastille, Nation, Panthéon, Gambetta, Madeleine, des Fêtes, et Italie, pourtant lieux de passage, sont trop peu attractives au vue de leur potentiel, c’est pourquoi elles entrent dans un programme d’embellissement lancé en 2015.
Des recherches sur leur passé ont été effectuées afin de mieux comprendre leur actuels aménagements qui suivent l’évolution de la modernisation, et de l’adaptation aux besoins de la population. C’est donc en connaissance de cause que nous voyons s’élaborer des projets qui s’inscrivent dans une histoire, donnant de la cohérence au plan d’urbanisme prévu.
Des recherches qui peuvent paraître surprenantes compte-tenu des « libertés » prises avec le patrimoine dans la réhabilitation de Paris (Cf les serres d’Auteuil, la place de la République, la poste du Louvre, les projets de tours,…)
Pour en savoir plus :