Réaménagement de la place Saint-Anne à Rennes : projets et inquiétudes

église saint-Michel à Pont-l'EvêqueL’église Saint-Aubin, le mur peint dit « Dubonnet » du nom des publicités qu’il supporte depuis plus de 50 ans, le couvent des jacobins… la place Saint-Anne risque d’être fortement chamboulée par l’ouverture de la deuxième ligne de métro rennais.  De grandes chances que les pelleteuses prennent résidence sur la place… jusqu’en 2019.

L’aménagement oui, mais au prix de quels sacrifices ? L’église Saint-Aubin est menacée de disparaître, le mur Dubonnet de tomber, les immeubles 20 et 21 de la place d’être rasés et le couvent des jacobins réhabilité en palais des congrès ultra moderne.

La basilique Saint-Aubin construite entre 1884 et 1904 est un édifice incontournable de la place Saint-Anne. Pourtant, peu d’offices y ont lieu. Sa potentielle disparition suscite diverses réactions. Pour l’adjoint délégué à l’urbanisme et à l’aménagement, Frédéric Bourcier,  il n’en n’est tout simplement pas question : « Détruire l’église Saint-Aubin ? Dans la liste des options concernant cet ouvrage, ça serait vraiment la toute dernière ». Il ajoute d’ailleurs que tant que cette église a un usage cultuel, c’est au diocèse de prendre une décision. Ce qu’il ne précise pas, c’est ce qu’il adviendra si le diocèse décidait de ne plus officier dans cette église…

Nombreux sont ceux qui envisage une autre option : réaffecter l’église à un autre usage. Fermement opposé à sa démolition, Bruno Chavanat, chef de file de l’opposition municipale Union Rennes Capitale, parvient tout de même à imaginer la basilique accueillir des manifestations artistiques par exemple.

Autre scénario projeté : l’église comme extension du futur centre des congrès qui prendra place dans l’actuel couvent des jacobins. Ancien édifice religieux dont l’association « Les Amis du patrimoine rennais » alerte depuis six ans sur l’état de délabrement, il a été choisi (face au Palais Saint-Georges) en juin 2009 par les élus intercommunautaires pour recevoir le futur centre des congrès. La livraison est prévue pour 2016.

L’église Saint-Aubin, inachevée et non inscrite à la liste des Monuments Historiques, a donc un avenir à choix multiples… Comme l’indique un internaute répondant au sondage réalisé par Ouest France sur l’avenir de l’église : « Dans certains pays, en Grande Bretagne notamment, les lieux de culte qui ne servent plus sont transformés soit en lieux de convivialité (bars, restaurants) ou en habitations. Pourquoi ne pas explorer cette piste en France ? » La proposition a de quoi séduire les fervents opposants au principe même de démolition, quant à les convaincre complètement… Quoiqu’il en soit, Les amis du patrimoine rennais veille sur l’évolution du projet.

Ce qu’il y a de certain, c’est que la place Saint-Anne changera de visage d’ici 2016 avec l’aménagement du centre des congrès aux jacobins, et en 2019 avec l’arrivée de la ligne B du métro qui verra la chute du mur de publicités peintes « Dubo, Dubon, Dubonnet ». Le 21 mai dernier, le Conseil municipal Rennais a abordé les enjeux de l’aménagement de la place : aucun projet n’est encore dessiné, mais un concours de maîtrise d’oeuvre réunissant cinq équipes est lancé. Sélectionnés en octobre 2013, elles proposeront un avant-projet partiel dont le jury élira le lauréat en juillet 2014. Les travaux devraient démarrer en 2017, coûter environ 4,5 millions d’euros et toucher la place Saint-Anne et le contour Saint-Aubin, ainsi que les extrémités des voies débouchant sur la place : la rue de Penhouët, la rue Saint-Louis, la rue d’Echange, la rue de Saint-Malo, la rue Bonne-Nouvelle et la rue Pont-aux-Foulons.

mur dubonnet rennes projet centre des congès rennes

En savoir plus :

 

 

***