Tour Triangle à Paris: la menace s’est elle éloignée?
Un plan B est mis en place pour redonner vie au projet de construction de tour Triangle ?
On a inauguré récemment deux grandes et belles tours à la Défense. Patrimoine-environnement, qui a mis en valeur le patrimoine en hauteur dans ses journées du patrimoine de pays, est favorable aux tours dans la métropole de Paris. Mais nous nous opposons à la tour Triangle. Elle ne s’inscrit pas le paysage historique de la capitale entre les collines qui la bordent, paysage justement protégé par le PLU. Ce n’est pas parce qu’une première erreur a été commise avec la tour Montparnasse il y a quarante ans qu’il faut la répéter. Patrimoine-environnement se réjouit de la sagesse du conseil de Paris, qui a su cette fois résister à la pression d’un promoteur influent, soutenu par quelques professionnels du bâtiment qu’on a connu mieux inspirés. Mais la partie n’est pas gagnée :
La construction de la Tour Triangle, projet architectural controversé (qui devrait être édifié au parc des Expositions porte de Versailles si le projet voit le jour), n’en finit pas de faire couler de l’encre.
Depuis le vote négatif du Conseil de Paris le 17 novembre dernier (avec 83 bulletins contre 78) pour le premier projet, la municipalité parisienne et le promoteur Unibail-Rodamco ne désarment pas et viennent de rendre publique une nouvelle version du projet.
Cette dernière laisse plus de place aux services publics et intègre un hôtel de luxe ainsi qu’un incubateur d’entreprises. Le nouveau permis de construire comprend notamment une augmentation de la superficie du centre de soins, de la crèche et la création d’un espace culturel. A noter également que la superficie de la programmation a légèrement évolué passant de 79.605 m² à 79.965 m².
Dans cette nouvelle configuration, Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme a promis que la surface hors bureaux pourra dépasser cette fois-ci 20 %, soit un doublement de la mixité fonctionnelle.
Un vote pourrait être soumis aux élus au printemps.
LES RÉACTIONS :
- Les partisans de la Tour Triangle connaissent leur marge de manœuvre pour le prochain vote : 3 voix à retourner pour la réalisation du projet.
- Le Collectif contre la Tour Triangle suit également de très près la révision du programme et compte réagir au mois de mars. « L’exécutif municipal continue les négociations secrètes » ; « Cette révision ne change en rien l’impact du bâtiment, il n’est pas à sa place et sa forme pyramidale reste en l’occurrence inchangée. Si la tour devait voir le jour, elle deviendra la Tour Hidalgo, la plus détestée des Parisiens. » – Selon le collectif contre la construction de la tour Triangle.
***
Ce long feuilleton est donc loin d’être clos. Le jeudi 22 janvier 2015 dans la soirée, la Ville de Paris a émis des réserves sur le calendrier évoqué par Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme en avril prochain. Affaire à suivre…
***
Il y a un point commun entre l’extension de Roland Garros, le stade Jean Bouin, la tour Triangle, les Halles, la Samaritaine : il s’agit à chaque fois de la mise en concession d’un morceau public de la ville au profit d’un intérêt privé et aux dépends d’une réelle négociation et d’un réel partage… Retoqué lors d’un vote le 17 novembre dernier par le Conseil de Paris, le projet de construction de la tour Triangle est néanmoins supporté par de nombreuses personnalités et professionnels du secteur qui appellent à bâtir la tour (les architectes Christian de Portzamparc, Jean-Paul Viguier, Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel ont notamment rejoint l’appel…). Une pétition qui a jusqu’à présent recueillie de nombreuses signatures a été mise en ligne par le site Moniteur. Le directeur des rédactions du Moniteur (Michel Dalloni) détaille les arguments en faveur du projet :