Quel bilan pour les journées européennes du patrimoine ?
Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé 12 000 visiteurs pour cette 33e édition des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre dernier. Malgré la menace terroriste qui pèse sur la France, ce sont plus de 17 000 lieux qui ont été ouverts au public. Châteaux, musées, lieux de pouvoirs et d’histoire ont accueilli les visiteurs autour du thème « Patrimoine et Citoyenneté ».
Comme chaque année les lieux de pouvoirs fascinèrent le public. Le palais de l’Elysée a comptabilisé 20 000 visiteurs sur les deux jours. La Banque de France, le Sénat et l’Assemblée nationale furent aussi salle comble.
« Les visiteurs se sont rendus toujours aussi nombreux dans les lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, dans les sites historiques de sa construction et dans les lieux contemporains de son exercice quotidien », a expliqué le ministère dans un communiqué de presse.
En effet, l’historique monarchie séduit encore les français. Ils furent nombreux à visiter les châteaux et autres monuments phares de l’histoire de France : Chambord, le château des Ducs de Bretagne, le Haut-Koenigsbourg, le Mont-Saint-Michel…
En relation avec le thème de cette 33e édition, une exposition organisée par le ministère de la culture et de la communication, fut ouverte au public sur le thème « Monuments de la citoyenneté ». Celle-ci a rassemblé les textes fondateurs de notre République, conservés aux Archives Nationales, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, le texte de loi de l’abolition de la peine de mort, ainsi que d’autres archives sonores et audiovisuelles de l’Institut national de l’audiovisuel.