Quatre conférences autour du Mont-Saint-Michel et des chemins de Saint-Jacques avec l’ACIR Compostelle
De la pierre, à la brique, de l’art roman au gothique flamboyant, d’une chapelle de campagne à une cathédrale, les hommes du Moyen-âge ont été inventifs pour édifier des lieux d’espérance, de vie ou de passage. Ils ont reproduit des modèles avant d’inventer de nouvelles formes. Ils ont emprunté à des styles décoratifs venus de l’orient. Ils ont cherché à maitriser la pierre, l’eau et les forces. Le diable se mêlait parfois à leurs assauts vers le Ciel. Mais leur héritage dessine nos patrimoines les plus précieux devenus la propriété de l’Humanité toute entière… »
L’ACIR Compostelle en partenariat avec d’autres structures ( le festival de Musique en Comminges, les amis de Saint-Jacques en Comminges et en terre d’Aude, l’association Animation et Culture à Salviac, les amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal de l’Aude (AOCMA) et le Conseil départemental de l’Ariège) propose une série de quatre conférences autour des enjeux du Mont-Saint-Michel et des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle données par Xavier Bailly *, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel au Centre des Monuments nationaux.
- Basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne) – jeudi 27 juillet à 17h
- Église Saint Jacques à Salviac (Lot) – vendredi 28 juillet à 17h (visite suivie de la conférence)
- Collégiale Saint-Vincent à Montréal d’Aude (Aude) – dimanche 30 juillet à 16h30 (visite de la collégiale, brève présentation des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » par Sébastien Penari de l’ACIR Compostelle, suivi de la conférence)
- Palais des Evêques à Saint-Lizier (Ariège) – lundi 31 juillet à 19h30 (visite suivi de la conférence)
L’entrée est libre. Plus d’informations : www.chemins-compostelle.com
Téléchargez le programme des conférences
* Historien de l’art de formation et initiateur du projet « Amiens, la cathédrale en couleurs » Xavier Bailly est un acteur du patrimoine mondial. Il s’attache à partager avec les publics la valeur universelle exceptionnelle de deux biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial : « Le Mont-Saint-Michel et sa baie » (inscrit en 1979) et les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (inscrit en 1998).