Publication d’ « Emotions patrimoniales »: le regard des ethnologues
Le 16 novembre dernier était publié le numéro 27 des cahiers de l’Ethnologie de la France aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, Emotion patrimoniales. Un ouvrage dirigé par Daniel Fabre ; textes réunis par Annick Arnaud.
Après le « temps des monuments », « le temps du patrimoine » : les appropriations contemporaines du passé vues par anthropologues et sociologues.
Le ministère de la Culture, et en son sein la direction des Patrimoines, ont lancé depuis la fin des années 1990 plusieurs programmes de recherche portant sur l’ethnologie du patrimoine, abrités par le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC).
Emotions patrimoniales présente le fruit et les conclusions des travaux du LAHIC, dont l’un des programmes de recherche portait, de 2001 à 2010, sur les « émotions patrimoniales ». A partir de cas précis minutieusement étudiés, il analyse dans une perspective sociologique et ethnographique les mobilisations nouvelles, individuelles et collectives, nées du développement en France et en Europe depuis un demi-siècle du patrimoine culturel. Il pose une question anthropologique : « Comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » ; où se forge un autre rapport au passé ? Il révèle que le patrimoine ou le monument ne sont plus aujourd’hui de simples témoins immobiles de l’histoire nationale, mais la source de débats, d’engagements collectifs voire de révoltes qui surgissent de façon souvent inattendue et incontrôlable et témoignent d’une forte sensibilité au passé.
Emotions patrimoniales, sous la direction de Daniel Fabre, textes réunis par Annick Arnaud, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, « Ethnologie de la France », cahier 27, 2013, 408 p., 26 euros.
Pour en savoir plus :
- Commandez Emotions patrimoniales sur le site des éditions de la maison des Sciences de l’Homme