Promenade dans le patrimoine de Poitou-Charentes
Vient de paraître « Aux sources de l’Art nouveau », le numéro 2 d’Automne de la revue ARCADES.
La deuxième livraison de la revue ARCADES Créations culturelles et patrimoines en Poitou-Charentes se consacre cette fois dans sa première partie à l’empreinte laissée en Poitou-Charentes par le mouvement Art déco et aux illustrations qu’en sont l’hôtel Batut à La Rochelle et les chais de Cognac. Le reste de la publication consacre une dizaine d’articles à divers monuments ou vestiges du patrimoine architectural ou industriel de la région, des gallo-romains à nos jours, d’une statue du pays mellois vieille de 1600 ans à la Manufacture d’armes de Châtellerault. On notera un article sur la loge maçonnique l’Accord parfait, à Rochefort, dont l’Etat a prononcé cet été le classement aux monuments historiques de Poitou-Charentes. Le dossier attend une décision pour une promotion nationale : première mesure de la sorte pour un tel ensemble. Le patrimoine naturel n’est pas oublié, non plus que les initiatives culturelles.
L’objectif de cette revue, trimestrielle, diffusée en Poitou-Charentes, est de « révéler tout ce qui fait la richesse et la diversité des actions menées sur notre région en matière de créations culturelles et de valorisation du patrimoine ». Les textes en sont écrits par des spécialistes reconnus : historiens, conservateurs de musée, critiques d’art, acteurs de la valorisation du patrimoine…
Pour en savoir plus :
- Consultez le site de la revue Arcades
- Consultez notre article du 11/07/13 sur le lancement de la revue
- Sur le classement de la loge maçonnique l’Accord parfait à Rochefort : consultez l’article et la vidéo de France 3 Poitou-Charentes