Projet immobilier sur les pentes de la Croix-Rousse
Patrimoine-Environnement a été alerté par un adhérent d’un projet porté par Bouygues de construction d’immeubles modernes sur les hauteurs des pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon. Quartier classé en Site Patrimonial Remarquable (ancienne ZPPAUP), pour les immeubles à l’architecture dite canut, il est également inscrit à la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1999. Un recours contentieux va être déposé prochainement.
La Croix-Rousse a été bâtie au début du XIXe siècle sur des terrains qui appartenaient aux communautés religieuses. La Croix-Rousse est devenue dès cette époque « la colline qui travaille », par opposition à Fourvière, « la colline qui prie ».
L’immeuble « canut » qualifie ces immeubles typiques de la Croix-Rousse. Hauts de cinq ou six étages, les immeubles canuts abritent d’anciens appartements-ateliers que les Canuts, ouvriers tisserands de la soie, occupaient. Ils sont caractérisés par des plafonds hauts qui pouvaient accueillir d’imposants métiers à tisser, de hautes fenêtres, des poutres apparentes ainsi que des « soupentes ». 30 000 canuts faisaient alors vivre le quartier, érigeant Lyon en centre majeur du textile en Europe.
Pris comme référence, ils induisent une réglementation qui permet une architecture contemporaine adaptée à l’environnement bâti de la Croix-Rousse dans la continuité des immeubles canuts.
Cependant le projet en cause dénature, selon nous, l’identité du quartier : le langage architectural des immeubles, issu du « Mouvement Moderne », de typologie néo-corbuséenne à toit plat, est totalement absent du quartier.
Le bâti qui sera détruit est constitué actuellement de garages peints (fresque murale street art qui attire de nombreux touristes) et de plusieurs maisons individuelles.
Laurence Deboise,
Service juridique de Patrimoine-Environnement