Projet d’usine éolienne en Provence
L’association DECAVI – Défense du cadre de vie Sainte Victoire – nous a récemment contacté pour nous faire part de ce projet d’usine éolienne en Provence, plus précisément dans le Var.
Appel à l’aide d’une association membre
Le promoteur éolien Provencialis, prenant la suite d’Ecodelta, prévoit d’exploiter dans un an maximum une usine de 22 éoliennes de 125 m de haut. Elles seraient en co-visiblité directe avec la majestueuse montagne Sainte-Victoire, située à seulement 6km à l’ouest. De l’autre versant, au sud-est, se dresse le monument historique Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, troisième tombeau de la Chrétienté, plus grand édifice gothique du Sud-Est, haut-lieu de culture et de pèlerinage.
Dans ce poumon vert qu’est cette zone sauvage, de forêt et de collines, en partie sur une zone Natura 2000, l’implantation d’une usine éolienne entrainerait la destruction de spécimens ou de l’habitat de nombreuses espèces protégées et la défiguration du cadre de vie des habitants.
Cela fait maintenant 12 ans que l’association de défense du patrimoine se bat contre ce projet, en multipliant les recours en justice et en ralentissant l’action du promoteur. Or, le préfet du Var vient de signer l’autorisation de défrichement de 25 hectares par le promoteur éolien. Le projet étant relancé, l’association DECAVI est sur le pied de guerre pour défendre à nouveau son cadre de vie et son patrimoine.
Votre rôle est maintenant de partager au maximum cette information, afin que l’opinion publique s’alerte de ce projet et puisse entrer dans le débat. Ce projet, par son implantation, nuira aux habitants de la région mais aussi aux touristes habitués à fréquenter cette belle région. Raison de plus pour que le maximum de personnes soient au courant !
Articles :
Article de la Provence du 22/11/2017