Non à la destruction de la Halle du marché Saint-Louis de Fontainebleau !
La Halle du marché couvert de Fontainebleau est promise à la destruction pour juillet 2013. Or l’ouvrage en béton armé créé en 1942 par Nicolas Esquillan possède une typologie architecturale typique en son genre qui doit être préservée.
Ainsi, par arrêté municipal du 10 octobre 2012, le Maire de Fontainebleau a délivré un permis de démolir après un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France du 7 septembre 2012, rendu à la fois au titre de visibilité des monuments historiques mais aussi du fait que ce bâtiment soit situé dans le site inscrit des Quartiers Anciens de la Ville de Fontainebleau.
L’affaire est aujourd’hui en suspens grâce à la mobilisation de divers acteurs du patrimoine dont la SPPEF qui a saisi les pouvoirs publics pour tenter de sauver cette halle originale. Une instance de classement a été sollicitée par Valérie Lacroute, députée de Seine-et-Marne.
Le collectif du Syndicat des Commerçants du Marché Saint-Louis de Fontainebleau a déjà organisé des manifestations et une pétition est en cours (pour la signer, s’adresser à Jean-Michel Kamoun, président du Syndicat).
Lire l’article de la SPPEF