Prix : Réhabiliter nos jardins pour penser demain

PRIX DU PATRIMOINE PAYSAGER ET ÉCOLOGIQUE

Destinée à soutenir les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse, cette récompense – la première du genre- vient rappeler l’urgence à préserver notre patrimoine paysager en témoignant de sa beauté, de sa richesse, tout en veillant au respect de la nature et de l’environnement.   

Jardins du château médiéval de Berzé le Chatel © Paris, collection Jean-Baptiste Leroux

La Fondation Etrillard a choisi de créer le « Prix du Patrimoine paysager et écologique » pour soutenir les projets -publics ou privés- qui souhaitent donner un nouvel élan à un domaine en mêlant démarche environnementale et respect de leur héritage historique. 
Pour la création de cette récompense, la fondation s’est appuyée sur l’expertise de l’association Terre & Humanisme, pionnière de la transmission de l’agroécologie en France depuis 25 ans. Les projets seront sélectionnés par un jury expert et pluridisciplinaire qui récompensera, chaque année, l’initiative la plus ambitieuse et la plus pertinente.

Ce prix récompensera (dotation de 30.000 euros) un projet de réhabilitation d’un parc, jardin ou autre espace vert ayant un intérêt historique et dont les travaux seront effectués selon une démarche écologique en France ou en Suisse.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 21 septembre 2020 sur le site internet de la fondation Etrillard.

Fondation Etrillard

Créée en 2015 et basée en Suisse, la Fondation Etrillard vise à encourager les initiatives culturelles et artistiques qui réconcilient les traditions et l’histoire européennes au monde contemporain. La Fondation exprime là sa profonde conviction : il existe une permanence, un fil rouge trop souvent oublié qui unit indéfectiblement passé et présent. Elle est donc attentive aux projets de ceux qui trouvent inspiration dans les réalisations artistiques et culturelles dont nous sommes héritiers, voyant en elles un moyen pour insuffler le beau et le partager au plus grand nombre.

Pour l’accomplissement de cette mission, la Fondation Etrillard distribue principalement ses dons dans le domaine de la musique – en encourageant les efforts de recherche et de redécouverte qui perpétuent l’universalité de la musique européenne – et du patrimoine, aidant à la conservation de la beauté de lieux, d’objets et de documents de telle sorte que leur restauration préserve leur rôle de témoignage de la culture et histoire européennes. Enfin, la Fondation constitue une collection d’art ancien qui a pour objet d’élargir l’accès à un art et à des œuvres insuffisamment connues et qui méritent de l’être tant elles sont riches et variées sur le plan esthétique et iconographique. La Fondation Etrillard dont le siège est à Genève est un organisme de droit suisse, sans but lucratif. Conformément à la volonté de son fondateur, elle est active au sein du canton de Genève, en Suisse, et en Europe principalement en France, Italie et Allemagne.

En savoir plus