Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra 2016 : 28 lauréats issus de 16 pays annoncés Bruxelles

La Commission européenne et Europa Nostra ont révélé aujourd’hui les lauréats du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra 2016, distinction la plus prestigieuse en Europe dans le domaine du patrimoine. Les Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002, et sont gérés depuis par Europa Nostra. Ils glorifient et soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication. De cette façon, ils contribuent à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel comme ressource stratégique pour l’économie et la société en Europe. Les Prix bénéficient du soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

2016 EU Prize for Cultural Heritage/Europa Nostra Awards 28 Projects
Les 28 lauréats issus de 16 pays ont été honorés pour leurs réalisations remarquables en matière de conservation, recherche, contribution exemplaire, et éducation, formation et sensibilisation. Des jurys d’experts indépendants ont évalué un total de 187 candidatures, soumises par des organismes et individus originaires de 36 pays à travers l’Europe, et ont sélectionné les gagnants.

Les citoyens du monde entier peuvent désormais voter en ligne pour le Prix du Public et mobiliser un soutien pour le(s) projet(s) lauréats de leur propre pays ou d’un autre pays européen. Les projets choisis par les jurys représentent d’excellents exemples de créativité, d’innovation, de développement durable et de participation sociale dans le domaine du patrimoine à travers l’Europe.

Parmi les initiatives remarquables primées en 2016 se trouvent :

– la rénovation d’une passerelle suspendue construite sur les parois abruptes d’une gorge rendant accessible un espace d’une beauté naturelle phénoménale à tous les visiteurs, attirant ainsi une nouvelle vague de tourisme pour la région (Espagne)

– le développement d’une technique industrielle de numérisation donnant lieu à la digitalisation de quelque 9 millions de spécimens zoologiques, botaniques et géologiques de toute l’Europe et au-delà, d’une valeur inestimable pour tous les chercheurs (Pays-Bas)

– le dévouement des employés d’un musée national qui ont travaillé sans relâche et sans salaire pendant trois ans dans le but de maintenir le musée ouvert face à une situation politique difficile, ainsi que des militants qui les ont aidé (Bosnie-Herzégovine)

– un projet de sensibilisation qui encourage les citoyens à « adopter » des monuments d’importance culturelle et historique dans leurs communautés, d’en prendre soin et de leur rendre leur fonction d’origine (Finlande).

Pour la première fois, un prix a aussi été décerné à un projet considérable en Islande : la réhabilitation et conversion de l’Hôpital français de Faskrudsfjordur en un musée.

Au cours de la Cérémonie, les sept lauréats des Grand Prix qui recevront chacun 10 000€, ainsi que le gagnant du Prix du Public choisi parmi les projets gagnants de cette année seront annoncés. Les gagnants des Prix présenteront également leurs réalisations patrimoniales exceptionnelles pendant la Foire de l’Excellence le matin du 24 mai au siège du Collège des Architectes de Madrid. Ils participeront aussi à divers évènements de réseautage ayant lieu durant le Congrès du Patrimoine Européen à Madrid (22- 27 mai) organisé par Europa Nostra dans le cadre de son projet de réseau européen « Mainstreaming Heritage », qui reçoit le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Retrouvez tous les lauréats ici