Premier conseil d’administration de l’établissement public Paris Musées
L’établissement public Paris Musées, dont la création a été votée par le Conseil de Paris le 20 juin, a tenu son premier conseil d’administration le 12 juillet.
Le Conseil d’Administration a élu ce jour Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, présidente de l’établissement public et Danièle Pourtaud, adjointe au maire en charge du patrimoine, vice-présidente.
Delphine Lévy, qui a conduit la préfiguration, a été nommée directrice générale de l’établissement.
Le CA est composé de neuf conseillers de Paris et de quatre personnalités qualifiées : Martin Béthenod, directeur du Palazzo Grassi à Venise, Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, Gaïta Leboissetier, directrice adjointe chargée des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale de l’Institut National d’Histoire de l’Art.
L’établissement public rassemble les 14 musées de la Ville de Paris qui accueillent près de 3 millions de visiteurs par an. La gestion opérationnelle des musées sera transférée à l’établissement public Paris Musées, le 1er janvier 2013. Elle n’avait pas évolué depuis 25 ans et était assurée par l’administration de la Ville de Paris tandis que la production des expositions et les publications étaient déléguées à la société privée Paris Musées, présidée par Jérôme Kohler (directeur de la société de conseils L’Initiative Philanthropique). Le nouvel établissement public créé regroupera 951 agents, issus de cette société, des services de la Ville de Paris, ainsi que des 14 musées.
Cette réforme s’inscrit dans la continuité du programme de modernisation et de démocratisation des musées, qui s’est traduit ces dernières années par la gratuité d’accès aux collections permanentes (en vigueur depuis 2001), la rénovation de plusieurs musées et une politique volontariste de diversification des publics. Elle a pour objectifs d’élargir la fréquentation, de répondre aux nouvelles attentes du public, de développer le rayonnement des expositions, de poursuivre la mise en valeur des collections (constituées de près d’1,7 million d’œuvres), d’en accélérer la numérisation et de développer les événements culturels. Cette évolution du mode de gestion permettra de renforcer l’identité et l’autonomie de chacun des musées et de faciliter leur fonctionnement.
Source : AJP