Plan régional pour la défense et la valorisation du petit patrimoine francilien non protégé
Une vingtaine de dossiers étaient à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France des 9 et 10 mars 2017. Entre la rénovation des lycées, l’accès des TPE-PME à la commande publique régionale et la création d’un canal Seine-Nord Europe, Béatrice Lecouturier (présidente de la commission de l’éducation de l’enseignement supérieure et de la recherche, Centre & Démocrates) a proposé un Plan régional pour la défense et la valorisation du petit patrimoine francilien non protégé. Un rapport adopté à l’unanimité.
En reprenant l’expression de Maeterlink, « trésor des humbles », Béatrice Lecouturier a formulé plusieurs propositions qui non seulement mettent en valeur le patrimoine non protégé, mais apportent un soutien et une visibilité aux acteurs locaux qui jour après jour s’investissent pour la transmission et la protection de leur histoire locale.
Le rapport propose un inventaire disponible sur une plateforme numérique pour recenser le petit patrimoine et les actions de valorisation des associations et des acteurs locaux. Cet outil numérique sera aussi l’occasion de lancer des campagnes de financement participatif. Aux dons des particuliers, la Région propose d’y ajouter une dotation financière.
La création d’un label « Capitale régionale du patrimoine » permettra de la valoriser et soutenir le dynamisme des acteurs locaux. Une attention particulière sera portée à la revalorisation de la formation aux métiers d’art et du patrimoine.
C’est une belle initiative en lien avec la Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine publiée en novembre 2016 à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, par le G8.