Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés

Le 1er février 2017, Yves Dauge a remis au Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, le rapport commandé par Manuel Valls sur la revalorisation des centres anciens des villes petites et moyennes, en présence des ministres Audrey Azoulay, Jean Michel Baylet, Emmanuelle Cosse et de la secrétaire d’Etat, Estelle Grelier.  Yves Dauge a présenté un «Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés» et une démarche permettant de lancer dès à présent une première expérimentation. 

_plannational

« Il y a plus d’un demi siècle, la Loi Malraux marquait l’histoire de nos villes. Grâce à la reconnaissance de notre immense patrimoine urbain, face à la nécessité de sa sauvegarde, face aux destructions de la guerre et à l‘insalubrité de nos centres, l’État engageait une politique nationale. Cette politique a grandement contribué au développement et au rayonnement d’une centaine de villes.

Aujourd’hui un nouveau défi est à relever. Il y a urgence à prolonger ce premier succès car un grand nombre de villes petites et moyennes est resté à l’écart de ce mouvement. C’est à un véritable décrochage culturel, social, économique, c’est à une rupture dans l’aménagement de notre territoire que nous sommes confrontés. La Loi relative à la Liberté de création, à l’Architecture, au Patrimoine, avec les nouveaux « Sites patrimoniaux remarquables » qu’elle a créés, est la chance qui s’offre pour agir. Ce sont en effet environ 600 villes petites et moyennes qualifiées « site patrimonial remarquable » qui voient leurs centres historiques se vider et se dégrader. Or on ne les sauvera pas sans faire renaître leurs centres, en y faisant revenir des habitants et des activités. C’est là le cœur du « projet global de développement» de ces villes, projet qu’il faut construire grâce à un fort engagement de l’État et des Régions dans le cadre du Plan National des nouveaux espaces protégés. »

« Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés »

Retrouvez le communiqué de presse sur la Remise du rapport de M. Yves Dauge au Premier ministre.