Plaidoyer de la COFAC pour les élections municipales

En ce début d’année 2020 et à l’approche des élections municipales, la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) expose ces arguments en faveur des associations culturelles de France.

© COFAC

Cette instance de coordination rassemble une vingtaine de fédérations culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les Maison des Jeunes et de la Culture. La COFAC est aussi un lien entre culture et éducation.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

« Les associations culturelles, moteur de la vitalité communale »

La COFAC veut défendre la vie associative notamment parce que les associations sont partie intégrante de la société (1,5 million d’associations, 1 français sur 2 adhérents d’une association). Étant à but non lucratif, le milieu associatif se donne comme missions d’impulser des valeurs démocratiques, de socialisation et de solidarité.

Les associations doivent être prises sérieusement en compte par les élus locaux tant parce qu’elles intègrent un grand vivier de citoyens engagés, que parce qu’elles apportent leur expertise afin d’améliorer les causes d’intérêt général.

La COFAC évoque « 20 engagement municipaux en faveur de la vie associative » sous forme d’un test en cochant les 20 bonnes pratiques afin de vérifier son « asso-compatibilité ». Les élus et les futurs candidats aux élections municipales peuvent en déduire leur niveau d’engagement pour la vie associative. En mettant en lumière les bonnes pratiques, cet outil vise à donner une source de motivation aux décideurs, dans une dynamique d’amélioration de la question associative.

Est-ce que votre commune tient telle ces engagements en faveur de la vie associative ? Faites-le test, et si votre commune à plus de 15 points alors vous méritez le label « Commune partenaire de la vie associative » et une médaille « Loi 1901 » !

En savoir plus