Pétition pour sauver le Clos Landar (Rhône)
L’association des Amis du Viel Arbresle (Rhône) est à l’origine d’une pétition « Sauvons le Clos Landar, demeure de Maître Philippe de Lyon ». Acheté en 2005 par la municipalité de l’époque, à l’initiative de l’association, le Clos Landar est aujourd’hui en danger…
L’objectif du projet initial, mené conjointement en 2005 par l’association et la ville était de réaliser dans la maison principale du Clos Landar « La maison des Arbreslois célèbres » – avec une grande partie consacrée à Philippe de Lyon.
Une fois ce projet abandonné, de nombreux rebondissements ont eu lieu. Abandonné plusieurs fois, puis modifié : la décision d’en faire un pôle d’hébergement hôtelier prise par la nouvelle municipalité en 2014 n’est pas accepté dans la commune. Mais rebondissement : ce nouveau projet est également abandonné. La mairie n’a pour ainsi dire aucun projet, aucune idée de la manière d’occuper le bâtiment.
Pour limiter tout risque d’utilisation abusive du lieu, dénaturant l’endroit, les Amis du Vieux Arbresle demandent à la mairie de remettre d’actualité le projet initial.
Les arguments avancés par l’association sont nombreux :
- Tout autre projet n’irait pas dans le sens de la préservation de la maison principal du Clos Landar, patrimoine de la commune de l’Arbresle, et de son histoire.
- Tout autre projet qui n’allant pas dans ce sens, renoncerait à la mise en valeur de cette demeure, ignorant ainsi l’intérêt touristique pour la commune.
- Tout autre projet ne respecterait pas la mémoire de Monsieur Philippe et de sa demeure le Clos Landar.