Pétition – l’orgue de Bédarieux risque de quitter la ville !
Fin juin 2014, une pétition a été lancée par l’association des « Amis des Trois Orgues » à l’attention du Maire, du Conseiller Général et du Pasteur de Bédarieux (34). Leur demande est simple : que l’on ne touche pas à l’orgue du Temple de Bédarieux.
Le Temple et la communauté protestante souhaitaient depuis quelques années céder l’orgue à la ville sous certaines conditions… Récemment, les négociations ont avorté, lorsque le choix a été fait par la communauté protestante de ne plus céder l’orgue à la municipalité, mais de mettre à la vente, au prix du marché, le Temple et son orgue.
Installé depuis plus de 200 ans dans le Temple de Bédarieux, il est le plus vieil orgue du département avec celui de Saint-Guilhem le Désert et l’un des trois orgues que possède la ville. Classé monument historique depuis 1984, il date du XVIIe siècle, et reste d’usage. Il est régulièrement mis à contribution pour des concerts et festivals tout au long de l’année. Il est d’ailleurs régulièrement visité par des organistes de tous pays.
La municipalité et l’association culturelle de l’église réformée de Bédarieux doivent toujours trouver un accord pour que cet instrument unique reste à Bédarieux… Signez la pétition pour faire pencher la balance et permettre à ce bijou de rester dans son écrin.
EN SAVOIR PLUS