Petit déjeuner de presse de l’Association des Journalistes du Patrimoine organisé le 24 septembre autour du projet de loi Patrimoine
Des associations culturelles, dont Patrimoine-Environnement ont été auditionnées au mois de septembre par Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles, rapporteur du projet de loi CAP. Elles ont ainsi tenu à marquer leur volonté commune de communiquer au Parlement des propositions d’amendements.Le marathon d’examens de la loi a commencé le 16 septembre 2015 (passage à la Commission des affaires cultuelles de l’Assemblée nationale). À ce stade, quelques avancées ont été enregistrées. Toutefois, il reste beaucoup à faire.
A la veille de la discussion de la « Loi Patrimoine » à l’Assemblée nationale à partir du 28 septembre prochain, une rencontre avec Alain de la Bretesche, président de l’association Patrimoine-Environnement, spécialiste du droit du patrimoine, a été organisée par l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) pour éclaircir tous les points de cette loi dont certains restent flous et contestés. Un sujet qui concerne tous ceux qui s’intéressent au patrimoine !
- Que deviendront les espaces protégés ?
- Que signifie le nouveau label « Cité historique » qui remplacera toutes les protections patrimoniales ?
- En d’autres termes, l’Etat va-t-il se soustraire à ses responsabilités ? Quelles seront les nouvelles obligations pour les communes ? Notre patrimoine sera-t-il encore protégé ?
- Cette nouvelle loi changera-t-elle, d’une certaine façon, votre cadre de vie ?
Patrimoine-Environnement vous propose de lire son communiqué de presse distribué lors de cette rencontre.