Paysalia et Rocalia, synergie entre deux salons
Du 3 au 5 décembre 2019 prochains se tiendront les salons Paysalia et Rocalia à Lyon Eurexpo.
Paysalia, le salon du paysage
Paysalia est le salon professionnel leader qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France pour échanger et faire avancer la profession ensemble.
Le salon professionnel incontournable du paysage
La volonté de Paysalia est de permettre aux professionnels qui conçoivent, créent ou entretiennent les espaces verts publics ou privés, de rencontrer et d’échanger avec les fabricants de matériel, d’outillage, ainsi que les producteurs pépiniéristes, les fabricants de mobilier urbain, de bassin, de système d’arrosage… Paysalia c’est aussi un contenu riche grâce à un cycle de plus de 20 conférences, des journées techniques (Journée Ville Verte, Journée Wellgreen) et parcours de visite dédiés, mais également des moments conviviaux (nocturne, soirée…). Depuis sa première édition en 2009, Paysalia bénéficie d’un fort soutien de nombreuses fédérations et associations liées de proche comme de loin, au secteur du paysage.
Paysalia accueille également la phase finale du concours le « Carré des Jardiniers », événement incontournable depuis 2011.
Rocalia, le salon de pierre
Rocalia, salon professionnel référent dans le secteur de la pierre naturelle, revient pour une 2ème édition du 3 au 5 décembre 2019, à Lyon.
Ce salon accueille l’ensemble des métiers de la filière : professionnels de la pierre naturelle, prescripteurs des roches ornementales et de construction dans le bâtiment, décoration, collectivités publiques et privées, restauration du patrimoine, aménagements urbains et paysagers… On y trouve toute la gamme des matériaux, produits, matériels, outils et services inhérents à la filière. Lors de sa 1ère édition en 2017, Rocalia a accueilli 125 exposants et plus de 14 500 visiteurs.
Pour cette édition, le patrimoine vient s’ajouter aux thématiques fortes de ce salon. Etroitement liées au marché de la pierre naturelle, la sauvegarde et la restauration du patrimoine seront traitées par des interventions de professionnels et aussi au travers d’une journée dédiée. Cette journée sera l’occasion de renforcer ces échanges entre professionnels, notamment lors de visites. Le partage des idées et des points de vue, ajouté aux contenus techniques apportés sur le salon par le biais de conférences, de tables rondes et d’animations, favorise la collaboration dans les défis du quotidien des acteurs de la filière.
Synergie des deux salons
Aujourd’hui, la volonté publique tend à revenir vers un mode de vie plus sain et un environnement plus vert et durable. Ce qui amène les particuliers ainsi que les collectivités publiques à revoir leur conception et leur façon d’appréhender l’environnement.
La tendance est à la revitalisation des espaces urbains par le végétal et les matériaux naturels, autant dans un souci écologique et social que d’attractivité. En effet, l’aménagement des villes et leurs espaces verts sont des critères importants dans le choix d’une ville dans laquelle s’installer ainsi que dans le choix de destination de vacances. Les collectivités doivent donc repenser leur manière de concevoir l’aménagement notamment en y incluant des espaces verts, en respectant des valeurs environnementales et en utilisant des matériaux naturels et locaux. Pour répondre à ces demandes, les professionnels doivent faire face à de nouveaux enjeux dans la conception de leurs projets publics et privés.
Paysalia accueille l’ensemble des acteurs de la filière du paysage depuis sa création en 2009 et vise à créer des moments de partage entre les professionnels du secteur (paysagistes, concepteurs, architectes, fournisseurs, collectivités publiques et privées…) pour échanger sur les nouveaux enjeux de la filière.
Depuis 2017, se tient à ses côtés Rocalia, le salon référence en France dans le domaine de la pierre naturelle. Il regroupe l’ensemble des métiers de la filière de la construction, de la restauration et sauvegarde du patrimoine, de la décoration et des aménagements en pierre naturelle.
Conscient de la complémentarité de ces deux domaines d’activité, la tenue de ces deux salons aux mêmes dates permet aux visiteurs d’optimiser leur venue grâce à une offre plus large, en trouvant des solutions et des inspirations sur deux volets de leur activité : les aménagements paysagers et l’utilisation de la pierre naturelle dans tous les types de projets.
Sur place, les visiteurs auront accès à des conférences touchant des sujets très variés comme par exemple avec une intervention d’Huttopia sur le camping en concept écologique ou une présentation de projets architecturaux en pierre naturelle. Ils pourront également participer à des visites techniques lors de journées dédiées comme par exemple la visite d’aménagements paysagers dans la ville de Lyon ou la visite de l’Hôtel Dieu en compagnie de l’architecte Didier Repellin. Tout au long des salons, les visiteurs trouveront également de l’inspiration dans la rencontre avec les partenaires, les expositions comme la Paysalia Innovations, ou encore au travers des 5 jardins conçus dans le cadre du concours Carré des Jardiniers.
En savoir plus