Patrimoine-Environnement soutient La Nuit des églises 2018 !

À partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018 aura lieu la 8ème édition de La Nuit des églises ! Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes au public à l’occasion de soirées conviviales, dans l’objectif de les rendre vivantes et accessibles au plus grand nombre.

ba81c15e45d751077d7340544521daf5_XL

Qu’est-ce que la Nuit des églises ?

Initiée par l’Église de France, La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Porté par la Conférence des Évêques de France, en partenariat cette année avec La Sauvegarde de l’art français, les Chantiers du Cardinal et la Fédération Patrimoine-Environnement, l’événement rassemble aujourd’hui plus de 600 églises participantes.

Selon Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet :

Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.

Lieu marqué par une histoire propre, une architecture, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort peu souvent visité. Aussi, pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir, sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

L’événement n’a pas vocation à convertir les visiteurs mais à leur faire vivre ces lieux d’histoire d’une autre façon. Le but est vraiment d’ouvrir les églises et montrer qu’elles sont des lieux de vie et d’expériences sensibles. Au niveau historique, toutes les époques seront couvertes, entre églises récentes et anciennes. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de pousser la porte d’églises souvent méconnues. Pour les églises et les communautés locales, cette manifestation permet de mettre en valeur et de faire connaitre le patrimoine.

> Retrouvez les églises participantes dans votre région <

Visionnez le teaser de La Nuit des églises édition 2018 :