Patrimoine-Environnement présent à la conférence de presse des JEP du 15 septembre 2015


Fleur Pellerin Conf de presseLes Journées européennes du patrimoine sont cette année l’occasion pour la ministre de la culture de communiquer sur son projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine.

La ministre a rappelé qu’un français sur cinq participe en moyenne aux Journées européennes du patrimoine, ce qui fait des Journées européennes du patrimoine une des manifestations les plus importantes en France et montrent ainsi l’attachement des Français à leur patrimoine. Certains se sentent illégitimes dans les lieux culturels et ces journées sont ainsi l’occasion d’ouvrir à tous le patrimoine, souligne Fleur Pellerin qui déclare s’engager dans l’ouverture à tous les publics.

L’ouverture de ces sites montre que le patrimoine est bien vivant et n’est pas qu’un témoignage du passé, ce qui en fait le thème des JEP de cette année : « Patrimoine du XXIe siècle : une histoire d’avenir ».

LAffiche-petite-JEP2015_mediuma conférence a également permis à la ministre d’évoquer le projet de loi Liberté de création,architecture et patrimoine. Le thème de la modernité, cher à Fleur Pellerin, se retrouve dans ce projet  par un renforcement du label XX, ainsi, selon la ministre, l’esprit de la loi se retrouve dans les JEP, ou est-ce l’inverse ? Le projet architectural et urbain des lotissements, déjà obligatoire, devra dorénavant être effectué par un architecte si la loi est votée. Le souci de construire de façon durable a également été mise en valeur  dans le cadre de la COP 21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année.

Cependant la conférence de presse n’a pas fait d’annonce fracassante car le projet de loi est actuellement (le 16 et 17 septembre) analysée par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Malgré tout, la ministre a évoqué la possibilité d’un changement dans le terme « cités historiques », en précisant que ce terme n’était pas figé pour le moment. Nous avons adressé à ce sujet plusieurs amendements cosignés avec le G8, l’ANVPAH et la COFAC à Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Enfin lorsque l’on demande à Fleur Pellerin quelle est sa définition du patrimoine, celle-ci affirme à la salle que le patrimoine est le « bien commun des Français » et précise que la frontière entre patrimoine et création contemporaine est très difficile définir, prenant l’exemple d’André Malraux qui avait protégé l’œuvre du Corbusier lors de son vivant. Il y a un continuum, une superposition entre le patrimoine et la création contemporaine.

Discours de la ministre : http://www.journalistes-patrimoine.org/IMG/pdf/20150915_mcc-discours-jep.pdf