Patrimoine en péril : la résistance s’organise pour la sauvegarde de l’ancien théâtre municipal de Poitiers
Une nouvelle péripétie a relancé le combat entamé il y a 10 mois pour la préservation de l’ancien théâtre municipal de Poitiers, fermé depuis décembre 2012 : la vente de ce dernier à un promoteur immobilier privé, voté le 23 septembre 2013 par le conseil municipal de la ville.
Le théâtre de Poitiers, un spécimen de l’ « art années 1950 »
Le monument mérite pourtant attention, au moment même où l’intérêt pour l’architecture du XXe siècle, et notamment celle des salles de spectacle, connaît un regain croissant et que par exemple Châtellerault vient d’achever la restauration de son théâtre ou Paris celle de l’ancien cinéma Le Louxor.
Le théâtre de Poitiers, ouvert au public en décembre 1954, est l’œuvre de l’architecte Robert Lardillier, spécialiste des salles de spectacle. C’est un édifice très élégant qui a conservé à la fois sa façade et une grande partie de son décor intérieur. La partie la plus intéressante est le hall, orné d’une immense paroi de 90 m2 décoré en verre églomisé, avec des feuilles d’or et d’argent, le plus grand exemple en France d’œuvre de cette technique, notamment utilisée sur le paquebot France par Robert Pansart. Il a donc la chance d’être conservé dans son intégralité, dans ses dispositions d’origine et avec une grande partie de sa décoration originelle.
Quel destin pour l’ancien théâtre ?
La vente du bâtiment voté le 23 septembre dernier par le conseil municipal a en tout cas relancé le débat – et le combat – quant au sort du théâtre.
Cette décision semble l’avoir scellé, mais la riposte s’organise : en vendant à un promoteur immobilier le monument promis à un ensemble commerces/bureaux/logements de luxe, le conseil municipal a libéré la colère des opposants au projet, qui depuis 10 mois ont signé une pétition (près de 7000 signatures à ce jour) et participé par centaines à de multiples manifestations.
Le combat des acteurs de terrain
Une association, le Collectif de défense de l’ancien théâtre, s’est constituée en octobre 2013 pour succéder à un collectif du même nom qui s’était créé en février dernier. L’un de ses objectifs est de mener des actions en justice contre le projet de la mairie.
Le collectif mène en effet la bataille sur divers plans. La mobilisation de tous en premier lieu, par le biais d’une pétition que l’on peut signer en ligne, parrainée par un comité de soutien, où figurent des noms tels que ceux de Jean-François Balmer, Lucas Belvaux ou de Nicole Garcia. Les recours administratifs ensuite, par le lancement d’une instance de classement auprès du ministère de la Culture et d’un recours auprès du tribunal administratif contre la délibération du conseil municipal autorisant cette vente. Plusieurs journaux, dont Mediapart ou La Tribune de l’art, ont également fait part de leur alarme ou rendu compte de l’affaire. L’association organise également des événements culturels, comme actuellement celle de M. Laurent Prysmicki au Plan B.
La Société pour la protection des paysages et de l’esthétisme de la France (SPPEF), notre partenaire dans le G8 Patrimoine, a également publiquement apporté son soutien au Collectif.
Souhaitons que ce monument puisse retrouver la destination essentiellement culturelle que le collectif souhaite lui rendre avec l’appui de tant d’habitants de Poitiers : pour cela, le soutien de tous est nécessaire.
Pour en savoir plus :
- « L’ancien théâtre de Poitiers, un édifice emblématique de l’art moderne », exposition de photographies de M. Laurent Prysmicki, 7-31 janvier 2014, Plan B, 30-32 boulevard du Grand-Cerf, Poitiers
- Consultez le site internet du Collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers
- Suivez le Collectif sur Facebook
- Signez la pétition en ligne