« Patrimoine en Création(s) », un dispositif pour valoriser le patrimoine normand
Dans le cadre de la politique de développement de son patrimoine, la région Normandie conçoit et met en œuvre des stratégies destinées à préserver et à valoriser les richesses de la région.
Ainsi, jeudi 21 juin, la Normandie a présenté son nouveau dispositif intitulé « Patrimoine en Création(s) ».
Patrimoine en Création(s) souhaite soutenir financièrement les acteurs privés ou publics dans le développement de projets de créations artistiques afin de faire découvrir des lieux patrimoniaux normands méconnus du grand public par le biais de la création contemporaine.
A destination des acteurs culturels et des gestionnaires de sites patrimoniaux, le dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sauvegarde et de valorisation du patrimoine normand et permet dans le même temps d’optimiser la politique régionale de soutien à la création artistique et culturelle sur le territoire normand.
Ce dispositif vient donc compléter d’autres actions déjà mises en place par la région :
- La création du Comité Régional du Patrimoine
- Le développement d’un dispositif de soutien à la conservation des bateaux du patrimoine
- La création du dispositif d’« Aide à la préservation et à la restauration des édifices culturels protégés au titre des Monuments Historiques »
- La signature d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la période 2018 à 2020
Avec un budget annuel de 100 000€, la Région entend allouer entre 5000 et 20 000€ par projet. L’idée est d’enclencher une dynamique sur le territoire afin que d’autres acteurs prennent l’initiative d’organiser des événements in situ. C’est aussi un moyen pour les artistes de promouvoir leurs créations.
Tous les acteurs culturels (structures culturelles professionnelles) et les gestionnaires de sites patrimoniaux (site respectant les normes d’accueil du public) sont éligibles au dispositif sous réserve qu’ils respectent certaines conditions.
A l’occasion du lancement de ce dispositif, la 1ère édition « Patrimoine en Création(s) » commence donc dès la rentrée et se déroule du 17 au 22 septembre. Elle propose une immersion dans le patrimoine de la ville de Verneuil d’Avre et d’Iton en partenariat avec l’intercommunalité Normandie Sud Eure.
Sous l’égide du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, des ateliers participatifs encadrés par des artistes professionnels (chorégraphes, musiciens, etc.) seront proposées au grand public dans plusieurs sites patrimoniaux de Verneuil d’Avre et d’Iton tels que l’ancienne église Saint Laurent, l’ancienne église Saint Jean, la Maison à tourelle, ainsi que l’abbaye Saint-Nicolas.
Programme :
Lundi 17 septembre, 18h30
Présentation et choix des ateliers à l’Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil, démarrage du 1er atelier
Du 17 au 21 septembre, de 18h30 à 21h30
Ateliers gratuits dans différents lieux
Samedi 22 septembre 2018, à partir de 14h
Restitution collective dans le centre de Verneuil et à l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil, suivie d’une performance imaginée par Alban Richard, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Caen
Informations pratiques :
Ateliers gratuits. Ouverts à tous, sans limite d’âge
Adresse : Espace Saint-Laurent, Abbaye Saint-Nicolas, église Saint-Jean 27130 VERNEUIL D’AVRE ET D’ITON
Téléphone : 02 32 32 17 17
Inscriptions : accueil@normandie-sud-tourisme.fr