Parution du livre « Nos maisons de pays gens et paysages »
A travers son livre Michel Fontaine nous invite à voyager dans la France rurale d’autrefois.
Michel Fontaine, président de l’association Maisons Paysannes de France de 1997 à 2011 vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Nos Maisons de pays, gens et paysages.
Ses objectifs, ainsi que ceux de l’association qu’il a présidé, sont de sensibiliser les Français à la ruralité, qui tient une place importante dans l’histoire du pays. Elle fait partie de son patrimoine et a souffert du passage d’une France aux mœurs rurales installées depuis des siècles à une France industrielle et urbanisée.
L’auteur ambitionne également de participer à l’éveil des consciences, au regard d’un écosystème et de paysages naturels qui souffrent aujourd’hui, et, ce depuis longtemps, de la pollution et d’une absence de considération. Il insiste sur le fait que la qualité du bâti ancien est intéressante pour travailler sur une architecture contemporaine, mais que cet ancien temps est fini et qu’il faut laisser la place à l’architecture contemporaine.
Il introduit également dans cet ouvrage, ses propres dessins architecturaux en mettant en avant des modèles compatibles avec un environnement naturel et rural. Michel Fontaine prône ici le retour à une communion entre hommes, technique et nature et invite le lecteur à y prendre part.
Il expérimente ici une réminiscence des mœurs d’antan : il prend part à la vie des ruraux en les accompagnant dans les événements qui rythment leur quotidien : mariage, moisson… C’est un véritable brouillage des frontières entre réel et fiction que l’auteur parvient à opérer ici en redonnant vie à des traditions qui disparaissent et qu’il espère immortaliser.
En savoir plus