Participez à la restauration de l’hôtel de ville de la Rochelle

incendie-hotel-de-ville-la-rochelleLe 29 juin dernier, la moitié de l’hôtel de ville de la Rochelle a été ravagé par un incendie d’origine accidentelle et vraisemblablement électrique.

Classé Monument Historique depuis 1861, cet hôtel de ville a été construit essentiellement entre le XVème et le XVIème siècles. Il mêle les styles Renaissance et gothique flamboyant et est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux hôtels de ville de France.

Un incendie spectaculaire et des dommages considérables

Survenu vendredi 29 juin, un peu avant 14h, le feu aurait pris dans un réduit attenant une salle d’archives, au 2ème étage. Atteignant rapidement la toiture et la charpente, cette dernière s’est totalement effondrée laissant un trou béant au milieu du toit. Mobilisés en grand nombre (plus de 60), les pompiers ont déclaré le feu circonscrit vendredi dans la soirée mais plusieurs foyers étaient encore actifs sous les combles durant la nuit. Ce n’est seulement qu’au petit matin, à 5h15 que l’incendie a été complètement maîtrisé.

Heureusement, l’incendie n’a fait aucune victime mais énormément de dégâts matériels. Samedi 30 juin matin, quand le bâtiment fut sécurisé, Philippe Villeneuve, architecte en chef des bâtiments de France de Charente-Maritime, a effectué avec un groupe d’experts une analyse approfondie de l’état de l’hôtel de ville. Leur constat était sans appel : « C’est catastrophique. L’hôtel de ville est touché à 50% et sa partie la plus ancienne à 80% ».

incendie-hotel-de-ville-la-rochelle-salle-des-fetesDe nombreux étais ont été posés notamment sur les murs porteurs de la charpente (qui s’est totalement effondrée) et dans la salle des fêtes, pièce la plus touchée. Selon Bruno Cruchant, directeur du cabinet du préfet de Charente-Maritime, des pierres ont éclaté sous l’effet de la chaleur et les planchers, très secs, ont été trempés par l’eau déversée par les pompiers. La partie Renaissance de l’hôtel de ville, très touchée par l’incendie, est tellement fragilisée que la municipalité a décidé de détourner les bus communautaires jusqu’à reconsolidation des murs et des planchers. Depuis lundi 1er juillet, un chapiteau a été installé sur le toit du bâtiment afin de le protéger des intempéries en attendant la restauration.

La partie la plus récente, édifiée au XIXème siècle, moins touchée par la catastrophe, pourra, elle accueillir de nouveau des agents municipaux d’ici peu de temps. Selon Mr Bono, maire de la Rochelle, les travaux de rénovation dureront probablement « deux à trois ans et coûteront plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Des objets classés sauvés des flammes

incendie-hotel-de-ville-la-rochelle-tapisseries

Si le bâtiment a été très endommagé, les objets classés qui se trouvaient à l’intérieur ont tous été sauvé. Parmi ces œuvres d’art se trouvait le masque mortuaire d’Henri IV, des œuvres du XVIIème siècle, le premier sceau de la ville qui date de 1199, des tapisseries d’Aubusson, le bureau en marbre de l’ancien maire Jean Guiton, un drapeau de 1870 … Ce patrimoine est pour l’instant mis à l’abri dans les locaux du Musée du Nouveau Monde et dans différentes salles mises à disposition de la mairie.

La maison Chevalier, très réputée dans le domaine de la restauration d’œuvres anciennes, a pris en charge, début juillet, le nettoyage de trois tapisseries du XIXème siècle, du drapeau de 1870, du chasuble de Richelieu et du tapis réalisé pour le général de Gaulle en 1945. Les premiers soins sont destinés à éliminer tout risque de dégradation de ce patrimoine, le temps de leur restauration viendra certainement, mais on ne sait pas encore quand.

Une restauration pratiquement achevée

Lors de l’incendie du 29 juin dernier, l’hôtel de ville faisait l’objet d’une restauration qui devait s’achever le 26 juillet et qui concernait les façades intérieur de la cour, notamment la façade Renaissance. Cependant, d’après l’ABF, sous l’effet de la chaleur, cette façade « a pris du ventre » et se serait vraisemblablement effondré si un échafaudage, laissé par la restauration, ne l’avait empêché. L’échafaudage en question a donc été renforcé afin qu’il soutienne durablement cette façade historique.

Un appel aux dons

Même si la ville est assurée en cas d’incendie, la municipalité a tout de même lancé une campagne d’appel aux dons afin de financer les restaurations très coûteuses pour cette petite ville de Charente-Maritime. En partenariat avec l’État et la Fondation du patrimoine, la ville a ouvert un compte pour recueillir les dons des Rochelais et des français en général. Le maire précise « J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui veulent être acteurs de la rénovation ». Tout comme l’incendie de l’Hôtel Lambert, à Paris, cette catastrophe a suscité beaucoup d’émotions chez les défenseurs du patrimoine.

Les dons sont acceptés sous forme de chèque, de virement, en espèces ou par internet et font l’objet d’une réduction de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises. Pour obtenir un reçu fiscal, il suffit de télécharger un formulaire et de le renvoyer à la mairie de la Rochelle.

En savoir plus :

 

 

***