Participez à la restauration de l’ancien Monastère de Sainte-Croix !

Patrimoine-Environnement, en partenariat avec Dartagnans, soutient le projet exceptionnel de l’ancien Monastère de Sainte-Croix, situé dans la Drôme ! Ce dernier a besoin de vos dons pour entamer sa restauration. C’est donc une nouvelle campagne de financement participatif que nous vous proposons !

appel-dons-panoram3-1-738x291

Histoire du lieu

L’ancien Monastère de Sainte-Croix est un patrimoine d’exception. Il occupe une situation privilégiée, sur un éperon rocheux à l’entrée du Pays de Quint, sur l’antique voie romaine qui existait le long de la rivière Drôme. Il est un trait d’union entre la région du Diois et le parc naturel protégé du Vercors.

Les Comtes du Valentinois en furent sans doute les fondateurs dès le XIème siècle, au pied de leur château aujourd’hui en ruines, les Tours de Quint. Au XIIIème siècle, l’Évêque de Die et de Valence cède le Monastère à l’ordre des religieux de Saint-Antoine, moines hospitaliers qui soulagent des malades atteints d’ergotisme, fléau à l’époque médiévale. Ils fabriquaient baumes, emplâtres divers et Saint Vinage grâce à leur grande connaissance des vertus des plantes.

 

Plus récemment, en 2011, le bâti est en grande souffrance et les finances sont en berne. L’association « Les Amis du Monastère » est alors créée pour reprendre la gestion du lieu, avec une reconversion touristique et culturelle afin de devenir un centre de déconnexion et d’échanges qui accueille du public. En mars 2015, l’association a été transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la « SCIC Nouveau Monastère », qui fait partie du Réseau National des sites Antonins.

 

Votre participation !

En donnant, vous contribuez à :

  • créer un cheminement carrossable dans la cour du Monastère pour permettre la schema-participer-webcirculation aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et non-voyants et ainsi répondre au 1er engagement de l’Agenda Accessibilité de l’Etat
  • gérer les eaux de pluie pour éviter les infiltrations : assainir le bâti, stocker l’eau en réhabilitant une citerne de récupération d’eau, plus alimentée actuellement, et recycler l’eau pour l’arrosage des jardins
  • choisir un aménagement totalement intégré, créant un bel esthétique, et en écho à l’histoire du Monastère. À savoir : choisir un pavage avec des nuances rappelant celles de la façade, des joints adaptés et recréer visuellement le cloître qui devait exister dans la cour mais aussi revaloriser des éléments patrimoniaux existants dans la cour en remettant en fonctionnement une pompe reliée à un puits et la cuve de récupération d’eau et en intégrant les arbres et arbustes existants

 

 

L’ancien Monastère de Sainte-Croix est un magnifique exemple de reconversion du patrimoine. Pour continuer à s’ouvrir au public, il a besoin de vous !

> Pour faire un don, c’est par ICI <

 

Informations pratiques