Participez à la Nuit des églises 2018, le rendez-vous annuel du patrimoine religieux !
Depuis 2011, la Nuit des églises se propose de rendre accessibles et vivants les édifices cultuels français lors de soirées conviviales. Cette année, rendez-vous du samedi 30 juin au samedi 7 juillet prochain dans toute la France !
Qu’est-ce que La Nuit des églises ?
Initiée par l’Église de France, La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises, contre une centaine lors de la première édition en 2011.
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir, sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière… Pour les visiteurs, c’est l’occasion de pousser la porte d’églises souvent méconnues. Pour les églises et les communautés locales, cette manifestation permet de mettre en valeur et de faire connaitre le patrimoine.
Selon Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet :
Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.
Pour l’édition 2018, les Chantiers du Cardinal sont partenaires de l’événement. Liés au diocèse de Paris, les Chantiers du Cardinal assurent la construction des nouvelles églises d’Île-de-France tout en rénovant et embellissant les églises déjà existantes.
Comment y participer ?
Vous êtes un particulier, une association et vous souhaitez proposer une animation pour La Nuit des églises ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire. Voici les étapes à suivre :
- Lisez et validez la charte de La Nuit des églises
- Si vous possédez un compte Facebook, Twitter ou Gmail, cliquez sur le bouton correspondant et passez directement à l’étape n°5
- Si vous ne possédez aucun de ces trois comptes, choisissez des identifiants (une adresse mail à laquelle vous avez accès ainsi qu’un mot de passe de votre choix) afin de créer votre compte personnel sur la plateforme openagenda. Conservez vos identifiants, ils vous permettront à tout moment de revenir sur le site openagenda afin de consulter ou modifier votre événement
- Vous allez recevoir un email contenant un lien d’activation sur lequel il vous faut cliquer
- Remplissez à présent le formulaire d’inscription en suivant les étapes puis validez
- Vous êtes maintenant sur la page de création de votre événement, décrivez-le en suivant les instructions puis enregistrez-le en cliquant sur créer
En cas de problème lors de la saisie de votre inscription, vous pouvez envoyer un mail à nde2018@cef.fr
> Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez le réservoir d’idées proposé par le département Art sacré <
> Et pour retrouver les églises participantes près de chez vous, c’est par ici <